La ligne de chemin de fer POC (Paris-Orléans-Corrèze) d'Uzerche à Tulle par Seilhac a été ouverte en Juin 1904. Elle aura des ramifications en direction de Treignac et d'Argentat. Des trains tractés par des locomotives à vapeur Batignolles ou Mallet assureront d'abord le service. Ils seront ensuite remplacés par des autorails, avant la suppression de la ligne en septembre 1969.
Réception de la ligne le 25 juin 1904 :
le train avec les officiels est ici en gare de Saint-Clément-Lagraulière.
Inauguration de la ligne en gare d'Uzerche-ville et en gare de Saint-Clément-Lagraulière le 30 juin 1904.
Le train d'inauguration ne s'est arrêté ni à Espartignac, ni à Saint-Jal, ni à Naves.
Sur les cartes ci-dessus, on remarque, en queue de train, le wagon-salon, arrêté juste à hauteur des gares. Il transportait les hautes personnalités, et en particulier le général Louis André, Ministre de la guerre de 1900 à 1905 (à l'époque de l'affaire Dreyfus) qui inaugurait la nouvelle ligne. Ce wagon n'a pas beaucoup servi. Le Préfet du département l'a cependant quelques fois utilisé pour ses déplacements dans les cantons desservis par le POC. Mais il a bien vite été abandonné sur une voie de garage.
Les ateliers de Tulle l'ont restauré et il a été acquis par le Musée des Transports de Pithiviers (Loiret).
Vous le trouverez dans cette page, parmi les autres wagons, dans son état actuel, à la gare-musée de Pithiviers.
Les horaires de départ et d'arrivée, et le prix du trajet, d'après le quotidien Le Corrézien n° 183 du 1° juillet 1904
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En cartes postales, des locomotives, wagons ou autorails qui assuraient la desserte des gares de la ligne ou de ses ramifications vers Treignac et Argentat.
(Certaines identifications seront sans doute erronées : les spécialistes voudront bien rétablir la vérité !)
Le train d'inauguration ne s'est arrêté ni à Espartignac, ni à Saint-Jal, ni à Naves.
Sur les cartes ci-dessus, on remarque, en queue de train, le wagon-salon, arrêté juste à hauteur des gares. Il transportait les hautes personnalités, et en particulier le général Louis André, Ministre de la guerre de 1900 à 1905 (à l'époque de l'affaire Dreyfus) qui inaugurait la nouvelle ligne. Ce wagon n'a pas beaucoup servi. Le Préfet du département l'a cependant quelques fois utilisé pour ses déplacements dans les cantons desservis par le POC. Mais il a bien vite été abandonné sur une voie de garage.
Les ateliers de Tulle l'ont restauré et il a été acquis par le Musée des Transports de Pithiviers (Loiret).
Vous le trouverez dans cette page, parmi les autres wagons, dans son état actuel, à la gare-musée de Pithiviers.
Les horaires de départ et d'arrivée, et le prix du trajet, d'après le quotidien Le Corrézien n° 183 du 1° juillet 1904
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En cartes postales, des locomotives, wagons ou autorails qui assuraient la desserte des gares de la ligne ou de ses ramifications vers Treignac et Argentat.
(Certaines identifications seront sans doute erronées : les spécialistes voudront bien rétablir la vérité !)
Locomotive Batignolles au dépôt de Tulle en 1953 (Source e-bay) Locomotive Batignolles au départ de Tulle, tractant un train pour Seilhac en 1954 (Source e-bay) ------------------------------------------------------------------------------------------ Locomotive Mallet 101 en gare de Tulle Locomotive Mallet 101 en gare de Chamboulive Locomotive Mallet 104 entre Espartignac et Saint-Jal Trains en gare de Seilhac La Mallet 103 quittant Chamboulive pour Tulle La Mallet 104 en gare du Lonzac A droite, locomotive Mallet en gare POC d'Uzerche. A gauche, un train grandes lignes (il s'agit d'une photographie) ------------------------------------------------------------------------------------------ Tulle : voiture de voyageurs du POC Tulle : wagon tombereau du POC en gare ------------------------------------------------------------------------------------------ Seilhac : autorails Billard en gare Autorail Billard entre Treignac et Seilhac (Col. JPC) Autorail Billard en gare de Treignac Uzerche : autorail en gare du POC | Locomotive Batignolles au dépôt de Tulle en 1953 Locomotive Mallet 101 et train du POC Locomotive Mallet 104 au départ de Tulle pour Argentat Seilhac : passage d'un train du POC avec la Mallet 101 Mallet 104 et son train en gare de Seilhac La Mallet 103 et son train en gare de Chamboulive La Mallet 104 à son dépôt d'Uzerche Train en gare de Treignac, avec locomotive Mallet Tulle : wagon couvert du POC avec vigie pour le garde-frein Le wagon salon du POC, en gare de Pithiviers Tulle : autorail Billard en gare Autorail Billard en gare de Treignac Tulle : autorails Verney et Billard en gare Uzerche : autorail en gare du POC (il s'agit d'une photographie) |