- Poincaré : présentation du voyage


En janvier 1913 Raymond Poincaré est élu Président de la République par le Congrès, réuni à Versailles.

La Une du supplément au Petit Journal du 20 janvier 1913 (Source : delcampe.net)

Très rapidement il éprouvera le besoin de rencontrer la population française à l'occasion de grands voyages qu'il effectuera à travers tout le pays. Celui qui traversera la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, le Lot et la Dordogne fut un des premiers, du 8 au 15 septembre 1913 :

100 ans déjà !

Le long périple du Président (Col. JPC)

Les journées du 11 et du 12, et les premières heures du samedi 13 septembre seront entièrement consacrées à notre département. Ce sont celles que nous allons revivre au cours de cette "Transversale" un peu spéciale. En effet, si les images y sont présentes et nombreuses partout, le texte, lui, sera beaucoup plus long que dans nos habituelles chroniques, histoire de raconter cette épopée par le menu.

C'est Henri de Jouvenel, président des syndicats d'initiative des régions Limousin-Périgord-Quercy, mais aussi journaliste, homme politique et propriétaire de Castel-Novel à Varetz, qui est l'initiateur de ce voyage présidentiel dans nos départements : il souhaitait en effet les faire connaître pour y attirer les touristes. Et de nombreuses municipalités avaient envoyé des invitations au Président pour qu'il leur fasse l'honneur de s'arrêter un instant dans leur commune.

Le voyage a été qualifié de "touristique". Pourtant de nombreux mois auparavant tous les services de l'Etat ont travaillé d'arrache-pied pour l'organiser : préfectures et sous-préfectures, police et gendarmerie, municipalités, et même les pompiers. Tous les responsables des syndicats d'initiative étaient sur la brèche, ainsi que les associations, sportives et musicales en particulier. Tout le monde enfin attendait le Président avec impatience, et le moment venu chacun mettra la main à la pâte pour décorer villes et villages, tout au long du parcours.

Une réunion de préparation du voyage touristique du Président. Sont présents : Mr Charles Lamy (Président de la Fédération des syndicats d'Initiative du  Limousin), Mr Henry De Jouvenel (Rédacteur en Chef du Matin), Mr Anatole De Monzie (sous-secrétaire d’État), Mr Alfred Morain (Préfet de la Haute-Vienne), et Mr Edmond Chaix, Président de la commission du Tourisme de l'Automobile-Club de France, qui sera le chauffeur de la voiture présidentielle (Doc. Archives municipales de Brive - cote 6S 9/1-5).

La presse aussi s'était mobilisée. Outre les grands titres nationaux, La République, la Croix de la Corrèze, La Dépêche et le Courrier du Centre relateront en détail toutes les péripéties du voyage.

C'est ce dernier titre qui va nous servir à faire revivre ces mémorables journées. Le journal avait un envoyé spécial dans le cortège, qui suivra le voyage de bout en bout : il s'agit de son rédacteur en Chef, Louis de Nussac, l'historien, celui-là même, qui fut plus tard, Conservateur du Musée Ernest Rupin de Brive. Mais le journal avait aussi des correspondants locaux un peu partout, dans les communes les plus importants visitées par le Président.
Quelques semaines après l'événement, Louis de Nussac, fut chargé de rassembler les différents articles publiés par son journal, de les mettre en forme, de les relier, de les compléter, pour permettre l'édition d'un document souvenir complet. Dans la préface il présente ainsi le projet :
"Aussi a-t-il paru bon à la Direction de réunir ici, en une publication d'ensemble, les récits faits au jour le jour du voyage présidentiel; naturellement il a fallu compléter, et mettre au point, de ci de là, maints détails que l'actualité hâtive ne permettait pas de mettre suffisamment en saillie, dans les chroniques au pied-levé, filant aussi rapidement que les roues fuyantes des automobiles à travers villes, villages et campagne. Nos confrères de la presse quotidienne et locale, pris d'une belle émulation nous fournissent le ciment nécessaire pour quelques petites retouches de détail qui s'imposent à une reprise et à une réédition d'ensemble".

La couverture du cahier-souvenir édité par le Courrier du Centre (Doc. AD 19 - cote 2-371)

C'est le document que nous avons utilisé. Certes, nous avons quelque peu modifié le texte de base : il a en particulier été amputé de la presque totalité de la description des paysages traversés. Mais nous avons souhaité laisser subsister quelques longueurs, çà et là (les discours surtout), ou des répétitions (la nature des acclamations et le texte des banderoles et arcs de triomphe, par exemple), qui montrent bien l'ambiance de l'époque, l'enthousiasme des corréziens, et la grande popularité dont bénéficiait le Président dans la population.
A noter cependant que certaines autres publications qui ont relaté l'événement sont moins enthousiastes, et plus réservées à ce sujet.



 
La voiture du Président

Elle a été identifiée comme étant une torpédo Rochet-Schneider de 25 CV, décapotable, avec double pare-brise, carrossée par Belvalette. La maison Rochet-Schneider était un constructeur Lyonnais d'automobiles, de la première moitié du 20° siècle, qui sera racheté par Berliet.

Ce magnifique véhicule est ici photographié avant son arrivée en Corrèze, au départ d'Eymoutiers en Haute-Vienne.


(Cliché L'Illustration n° 3682 du 20 septembre 1913 - Col. JPC)

Voici la voiture présidentielle à son arrivée à Uzerche (localisation incertaine) :

(Source : delcampe.net)

On la reverra souvent dans les 4 grandes pages qui suivent, consacrées au voyage de Raymond Poincaré à travers la Corrèze.



 
Les accompagnateurs du Président

On en trouve la liste dans un des documents classés dans le dossier coté 1M 99 aux Archives départementales de la Corrèze :


En Corrèze, le Membre du gouvernement désigné pour faire partie du voyage était donc Mr Louis Klotz, ministre de l'Intérieur, accompagné de son épouse. Mr Armand Mollard était Ministre plénipotentiaire de 1° classe et Directeur du Protocole, et le Général Beaudemoulin, Chef de la maison militaire du Président. Les lieutenants-colonels Pénelon et Aubert étaient Attachés à la personne du Président.

Mme Henriette Poincaré a été du voyage de bout en bout (Source : Wikipédia)



 
Nos sources

Elle sont nombreuses et variées. Pour le texte, nous l'avons vu, il s'agit d'un tiré à part édité à partir des articles publiés par le quotidien " Le Courrier du Centre". Nous l'avons consulté et photographié (avec d'autres documents aussi), aux Archives départementales de la Corrèze. Mais on peut aussi le trouver aux Archives municipales de Brive. C'est de ce document également que sont extraites (sauf exceptions mentionnées) les photographies de studio des principales personnalités du moment : responsables des syndicats d'initiative, députés, maires,... Certaines ont laissé leur nom dans les souvenirs, et d'autres pas.... Nous les sortons de l'oubli ! Mais, hélas, le journal n'a publié aucune photo liée au voyage lui-même.

Les cartes postales : beaucoup proviennent du site de vente aux enchères Delcampe.net. Mais d'autres sources ont été largement utilisées et sont notées à proximité de l'image : cartes de la collection du webmestre ou de contributeurs, cartes provenant des Archives départementales à Tulle, ou des Archives municipales de Brive.

Des photos de presse ont aussi servi à illustrer nos pages. L'hebdomadaire L'Illustration, en particulier, a fait la Une de son numéro 3682 du 20 septembre 1913, dont nous possédons un exemplaire, d'une immense photo du couple présidentiel à son arrivée à Brive en voiture. Elle est reproduite dans nos pages, ainsi que d'autres photographies extraites des pages centrales. C'est dans le numéro 3680 du 6 septembre du même hebdomadaire, que nous avons extrait la partie corrézienne de deux grandes pages intitulées "Itinéraires et horaires d'étapes du voyage en automobile de Mr et Mme Poincaré" :

                          (Réalisation Louis Trinquier - Source : Médiathèque de Brive)

Certaines images proviennent encore de Wikipédia, du site Internet du Sénat www.senat.fr, ou encore de Gallica.

Bref, nous avons cherché un peu partout pour constituer cette "Transversale" exceptionnelle, afin de trouver les documents les plus variés, et pas seulement des cartes postales.



 
Les photographes et éditeurs

Toute une série de cartes du voyage du Président Poincaré est signée Henri Manuel. Il est l'auteur aussi de la Une de l'Illustration (voir ci-dessus) et de plusieurs clichés reproduits à l'intérieur du journal. Wikipédia le présente ainsi :

"Henri Manuel est un photographe français né en 1874 et mort en 1947. En 1900, il ouvre un studio spécialisé dans le portrait des personnalités des mondes politiques et artistiques. De la première Guerre mondiale jusqu'en 1944, il fait des reportages en tant que photographe officiel du gouvernement. Selon Françoise Denoyelle, entre 1906 à 1938, « Henri Manuel travaille pour trente revues de mode et plus particulièrement pour La femme de France (1922-1935), Les grandes modes de Paris (1906-1931), Les modes de la femme de France (1922-1935), Le petit écho de la mode (1928-1936). ». Entre 1921 et 1931, il réalise une commande sur les prisons et les institutions pour mineurs relevant du ministère de la Justice. En 1923, avec Jacques-André Boiffard et Man Ray, il illustre la première édition de Nadja d'André Breton publié dans la collection blanche chez Gallimard. Le fonds Henri Manuel est conservé aux archives photographiques ; il contient plus de 600 plaques de verre et des tirages papier".

  Couverture du carnet de cartes postales édité à l'occasion du voyage du Président Poincaré,
par les Editions d'Art Henry Manuel         (Doc. Archives municipales de Brive - cote 1S 19-200)

Dans les principales villes traversés, les éditeurs locaux ou régionaux ont en outre eu à cœur de prendre des clichés et d'éditer des cartes souvenirs. Ce fut, par exemple, A. Vialle à Lapleau, M. Barbat à Bort, La Maison Universelle et M. Paucot à Beaulieu, etc...

A Brive, la maison Bessot et Guionie a édité une très intéressante série de cartes postales qui constitue un reportage photographique complet sur le passage du Président dans la ville. Vous les trouverez dans notre page consacrée à Brive.


(Source : delcampe.net)

Malgré nos recherches depuis près d'un an, des photographies et des cartes postales manquent dans la série d'images que nous vous proposons, autour du voyage du Président Poincaré en Corrèze.
Si vous en possédez, merci de nous en faire parvenir le scan en vue d'une mise en ligne,
pour le plaisir de tous nos visiteurs.


L'affiche éditée par le Chemin de fer d'Orléans, à l'occasion du voyage du Président Poincaré
(Doc. Musée de Limoges/Internet)









Commentaires