.


VOUS ÊTES ICI DANS LA QUATRIÈME PARTIE DU SITE

"IMAGES DE LA CORRÈZE ET DES CORREZIENS D'AUTREFOIS"


Le Président Raymond Poincaré

La quatrième partie de notre site sur la Corrèze présente deux sujets fort différents, dont la seule caractéristique commune est qu'ils sont très complets et occupent beaucoup de place.

Nous évoquerons en premier les châteaux et manoirs de notre département dans les 9 grandes pages que nous consacrons à cette "Transversale" spéciale.
Vous y trouverez les châteaux célèbres, connus bien au-delà de notre département, mais aussi tous ces petits châteaux, demeures parfois fort modestes dont la renommée n'a guère dépassé les frontières du village où elles sont implantées. A vrai dire, on leur a souvent donné ce titre, parce qu'ils étaient quand même la plus grande habitation de la commune, ou bien simplement parce qu'ils étaient dotés d'une tour, ronde ou carrée, voire d'une modeste poivrière, signe ostensible de la qualité du propriétaire dont le patronyme était souvent doté d'une particule. Chacun de ces châteaux a toutefois son intérêt.
Certains ont déjà été présentés dans les pages spécifiques consacrées à leur commune de rattachement (Le Lieuteret, Pierrefitte, Le Mialaret, Le Bazaneix, les châteaux de Brive...). Dans ce cas, une seule carte postale les concernant sera reprise dans cette quatrième partie, et un lien permettra d’accéder directement à la page de leur commune.


Vous repèrerez peut-être des erreurs ou des approximations dans la localisation de nos images. Les légendes qu'elles comportent ne sont en effet pas très fiables : les châteaux y étaient localisés soit dans la commune la plus proche, soit dans la commune la plus connue de la région, généralement, et à tort, le chef-lieu de canton.
Nous avons le plus possible essayé de les rattacher à la bonne commune d'implantation, d'où des divergences entre la légende imprimée et les notes que nous avons ajoutées. N'hésitez pas à nous faire savoir toutes les rectifications qui s'imposent.

L'évocation du voyage touristique que fit le Président Poincaré en Corrèze, en septembre 1913 sera le deuxième sujet de cette quatrième partie. Pour le centième anniversaire de l'événement, nous lui consacrons 6 pages largement documentées et illustrées. Une belle façon de se replonger dans l'ambiance de l'époque.

Et maintenant, choisissez votre sujet dans la barre latérale gauche et partez en promenade avec nous.






Mises en ligne : 14 Septembre 2012 et 3 septembre 2013


Commentaires