- Saint Jal : multivues et écarts



(Col. JPC)





La Forêt de Saint-Jal  ====>
Cette vaste propriété, sur la route d'Uzerche, appartenait autrefois à la famille Couturon. La carte postale datée de décembre 1911 est adressée à sa destinataire en guise de carte de vœux. Elle est écrite et signée par Gabrielle Couturon, la maitresse de maison. (Col. JPC)





Au bout de la grande allée, le château de la Forêt. (Col. JPC)                                                        ====>




<====  Le Ranch des Garennes.
Il appartenait autrefois à Elie Dubois. Beau-frère de l'épicière de la place du village, et frère de son époux Emile (électricien, menuisier et réparateur de vélos dont l'atelier était installé en dessous de l'épicerie), il était lui même représentant de commerce pour la maison Ricard. Avec sa voiture munie de hauts-parleurs, il s'impliquait largement lors des fêtes du village, en animant le bourg, en ouvrant les courses cyclistes, et en distribuant généreusement aux enfants ce que l'on appellerait aujourd'hui des gadgets. (Col. JPC)








<==== La Forêt de Saint-Jal (Col. JPC)
C'est encore Gabrielle Couturon qui adresse cette deuxième carte de La Forêt à une correspondante résidant à Royat.
Ici la photo de la grande allée d'accès au domaine est prise dans l'autre sens, depuis la route d'Uzerche, et l'on aperçoit dans le fond la maison d'habitation, connue localement sous le nom de château.
































Commentaires