- Récit : liste des paroissiens de Sarroux inhumés dans l'église Saint Barthélémy de Sarroux






Des recherches effectuées en Décembre 2005, Janvier et Février 2007 dans les vieux documents de l'église de Sarroux déposés aux Archives départementales de la Corrèze, nous permettent d'établir une liste non exhaustive des nombreuses personnes qui, au cours des temps, ont été inhumées dans l'église de Sarroux, sous les dalles du sol.

Les dalles du sol, près du choeur

Le registre des Baptêmes, Mariages et Sépultures (BMS) était alors consultable sur microfilm à partir de 1729 (côte 2Mi_EC 252-R1). Ce même registre est maintenant consultable sur le site Internet des Archives départementales.

On y trouve chronologiquement :

- Gabriel Gascon, du Puy de Bort, âgé de 70 ans, inhumé le 27 Janvier 1729.
- François Seppe, du village de La Roche, 45 ans environ, inhumé le 5 Février 1730.
- Mathieu Queyreaux, Docteur en théologie et Curé de la Paroisse de Sarroux, décédé au presbytère le 1° octobre 1730. Il était âgé d'environ 70 ans. La cérémonie a été célébrée par François Lescrivain, Docteur en thélogie et Curé de Saint Victour, Léonard Goutaur, Curé de Margerides, Jean-Claude Meynard, Curé de Saint Julien, et un autre prêtre.
- Léger Degire, âgé d'environ 45 ans, inhumé le 26 Août 1732.
- Jean Marche, dit Voute, 73 ans environ, du village du Mont, le 20 Avril 1733.
- Jeanne Marche, du village de Leongeard, 45 ans environ, le 8 Juin 1733.
- Gaspard Dulac, prêtre et vicaire à Sarroux, décédé au presbytère le 29 Juillet 1734 à l'âge d'environ 38 ans. L'acte précise qu'il a été enterré dans le plus haut de la nef, au milieu.
- Julien Teyssier, du village de Pointou, 59 ans environ, le 3 Mai 1735.
- Antoine Langlade, âgé d'environ 60 ans, le 26 Juin 1735.
- Pierre Rigal, Maréchal-Ferrant au bourg, 50 ans environ, le 10 Juillet 1736.
- Claudie ou Claudia Monteil....(??), d'environ 75 ans, du Monteil ou de La Fourcherie, le 24 Novembre 1736.
- Julien Marche, de La Troubade, d'environ 78 ans, le 29 Juin 1737. Les obsèques ont eu lieu  en présence d'Antoine et autre Antoine Marche.
- Jeanne Chassagne, hotesse, 50 ans environ. L'inhumation a eu lieu le 30 Mai 1743, en présence d'Antoine Dejeu, de Charles et autre Charles Goudounesche (l'oncle et le neveu), tous laboureurs au bourg, et de Jean Gascon, Marguillier.
- Martin Valeton, du bourg, âgé d'environ 70 ans. Les obsèques ont eu lieu le 21 Avril 1744, en présence de Jean Gascon, Marguillier, de Bernard Gari et de Guillaume Teyssier, laboureurs.
- Sébastienne Chantevie ou Chanterri, du village du Mont,  70 ans environ, le 18 avril 1746.
- Catherine Rigal, du bourg, 30 ans environ. Ses obsèques ont eu lieu le 28 Janvier 1750, en présence de Jean et Michel Gascon, d'Antoine Bonnefond et de François Dreleyre.
- François Gane, du Chassein, 55 ans environ, inhumé le 19 février 1750 en présence de Jean et Michel Gascon (père et fils), d'Antoine Royer et d'Antoine Bonnefond.
- Marie Rigal, du Puy de Bort, 55 ans environ, inhumée le 23 Février 1750, en présence de Jean et Michel Gascon, Marguilliers, de Pierre Bleu et de François Dreleyre.
- Marguerite Chaudière, de Sauliat, femme en seconde noce à Michel La..??, 35 ans environ, inhumée le 8 Juin 1751 en présence de Jean et Michel Gascon, de François Broquin et de Antoine Roudier.
- Marguerite Delmas, veuve de feu Langlade, du Deveix, 60 ans environ, inhumée le 25 Avril 1753, en présence de Jean et Michel Gascon, de Guillaume Guittar, du Deveix, et de Pierre Gautier, de La Troubade.
- Estienne Marche, laboureur de Leongeard, 37 ans environ. "Son corps a été enterré dans une sépulture joignant l'église devant la chapelle du Saint Rosaire", le 3 Janvier 1756, en présence de Jean et Michel Gascon, de François Dejeu du Puy de Bort, et de Jean D...?? du bourg.
- Jean Roux, du village de La Marche, 60 ans environ. Son inhumation a eu lieu le 7 Mars (?) 1756, en présence de Jean et Michel Gascon, de Michel Chassat et de Léger Del...??.
- Léger Chabrat, du bourg de Saint Exupéry, mort à Sarroux le 10 Juin 1756 à l'âge d'environ 58 ans. Il a été inhumé dans l'église de Sarroux en présence de Jean et Michel Gascon, d'Antoine Durif du bourg et de Jacques Sembert du Pointou.
- Jeanne Quayreaux, du village du Mont, décédée à Saint Julien à l'âge de 65 ans le 26 Novembre 1760. Elle a été inhumée dans la chapelle de Saint Pierre de l'église de Sarroux en présence de Jean et Michel Gascon, marguilliers, de Georges Bru du village de Mont, et d'Antoine Marche, de La Troubade.
- Jeanne Viales, de La Roche, 55 ans : " son corps a été enterré dans un sépulcre joignant la nef de l'église, en présence de Jean et Michel Gascon, frères, Marguilliers, de François Dejeu, ......", le 7 Septembre 1761.
- Gratien Marche, du Mont, syndic Fabricien de la présente paroisse, 63 ans environ. Le 22 Mai 1762, "son corps a été enterré dans la chapelle de Saint Pierre enceinte de la présente église de Sarroux, en présence de Michel et Pierre Gascon, frères, Marguilliers, de Jean Decelle et de François Dejeu, du présent bourg".
- Jean Chabrat, Docteur en théologie et Curé de Sarroux, 71 ans et quelques mois. Décédé le 13 Février 1766, il a été enterré le 15 dans l'église, en présence de Pierre et Michel Gascon, de François Coudert, vicaire de la paroisse, ...".
- Jeanne Marche, 2 ans environ, fille à Gracian Marche et son épouse Marie Anne Vaissière, du village du Mont, est décédée le 27 Juillet 1772 et a été enterrée le lendemain dans la chapelle Saint Pierre de l'église de Sarroux, en présence de Jacques Trespeu et Michel Gascon, tous deux Marguilliers, et de ses parents.

Ce même registre note le 24 Octobre 1772 la mort de Claude Marche du hameau du Mont, âgé d'environ 21 ans, fils légitime à Jean et à Jeanne Vibière; il a été inhumé le lendemain dans l'église de cette paroisse, en présence de Joseph Meschin et Jacques Trespeu habitant  Le Mons, et de Michel Gascon du bourg.
- On trouve également un Antoine Arzat, veuf de Françoise Marche, âgé d'environ quarante ans, du hameau de Leongeard, décédé le troisième de novembre 1772, qui "a été inhumé le lendemain dans le tombeau de la petite porte de l'église, en présence de Julien Marche, et de Jacques Goudounesche de Leongeard". Peut être le tombeau dont il est question est-il l'enfeu, toujours visible et en bon état que l'on peut voir de l'extérieur à droite de l'église, dont le contenu est inconnu, et qui autrefois se trouvait dans une pièce contigüe, aujourd'hui détruite.

L'enfeu

- Gracian Marche, mari de Marie Anne Vaissière, 34 ans environ, décédé le 6 décembre 1772, a été enseveli le lendemain dans la chapelle de Saint Pierre de cette église, en présence d'Antoine Grelet et de Baptiste Nérige, du Mons, qui ont déclaré ne savoir signer.
- Georges Lachaize, mari de Marguerite Dalet, du bourg, 60 ans environ, est décédé le 27 Avril 1773, et a été inhumé le lendemain dans l'église, en présence de François Valetou, de Charles Goudounesche, d'Antoine Gautier et de Michel Gascon, tous du bourg.
- Michelle du Bois, veuve de feu Jean Gane, du Chassain, âgée d'environ 65 ans, est décédée le 28 Avril 1773 et a été inhumée le lendemain dans l'église, en présence de Jacques Guitard, de Pierre Marche, de Léger Drelaire, tous du Chassain, et de Michel Gascon, du bourg.
- Jeanne Marche, âgée d'environ 11 ans, fille à Jean Marche et Jeanne Vibière, est décédée le 3 Mai 1773. Elle a été enterrée le lendemain dans l'église, en présence d'Antoine Grelet et de Baptiste Nérige, du Mons.
- François Dejeux, veuf en dernières noces de feue Marie Rigal, du Puy de Bort est décédé le 6 Juin 1774 à l'âge d'environ 86 ans. Il a été enterré le lendemain dans l'église, en présence de Bernard Rousillon, d'Antoine Gascon, de François Coudert, et de Léonard Monclard, tous habitant le Puy de Bort.
- Jacques Sembeil, vicaire de la paroisse de Sarroux est décédé le 5 Juillet 1775, âgé d'environ 32 ans. Il a été enterré par le Curé Dulac, dans l'église paroissiale, en présence de Jacques Serres, Antoine Lachèze, Pierre Dejeux, et Michel Gascon, tous habitant le bourg.

Un édit de 1776 avait interdit les inhumations dans les églises pour des raisons de salubrité. Cet édit n'a pas été totalement respecté dans bien des paroisses. Mais à Sarroux plus aucune inhumation dans l'église n'est officiellement déclarée à partir de cette époque...., à une exception près : François de Bort.

LA FAMILLE DE BORT

Bon nombre de ses membres, Seigneurs de Pierrefitte ou autres, ont également été inhumés dans l'église de Sarroux, ainsi que le prouvent les textes retrouvés. C'est dans l'abside droite, la Chapelle du Saint Rosaire, aujourd'hui connue sous le nom de chapelle de la Vierge Marie, qu'ils reposent. A noter que cette chapelle, elle aussi magnifiquement restaurée, est, depuis 1889, éclairée par un vitrail aux armes de la famille de Tournemire, les successeurs des Bort à Pierrefitte :  ce vitrail représente Saint Louis en taille réelle, et il est signé "Champrobert - Clermont Ferrand 1888" (à coté des armes de la famille de Tournemire, celles de la famille Seroux de Bienville).


Le vitrail de Saint Louis

Ainsi, le registre des BMS indique que le 14 Avril 1731 "a été enterrée honnête femme Jeanne Brun, Dame de Pierrefitte, dans la présente église de Sarroux, décédée le jour précédent, âgée d'environ 40 ans". Précisons que ce décès est intervenu quelques jours après la naissance de son fils François, baptisé le 8 Avril.

Son mari, Pierre de Bort, Seigneur de Pierrefitte, est décédé le 30 Mars (ou Mai) 1750. "Son corps a été enterré dans la chapelle du Saint Rosaire, aux tombeaux de ses ancestres, en présence de Jean et Michel Gascon, d'Antoine Dejeu, de Charles Géraud (ou Gérard) de La ...??".


La chapelle du Saint Rosaire

"Dame Suzanne d'Aubéry, femme à Joseph de Bort, Gentilhomme et Seigneur de Pierrefitte et autres lieux" est décédée le 2 Décembre 1772. Elle "a été inhumée le lendemain dans la chapelle du Saint Rosaire de cette église, en présence de Jacques G...?? et d'Antoine Sember tous du Chassain en cette paroisse, qui n'ont su signer".

Quelques années plus tard, François de Bort, fils de Pierre de Bort et Jeanne Brun, ancien Lieutenant, âgé d'environ 45 années, époux séparé de Jacquette Dellestable qui demeurait à Beaune de Saint Angel, frère cadet du Seigneur de Pierrefitte de l'époque Joseph de Bort, est décédé au château le 27 Octobre 1778. Il "a été enterré le lendemain à la même heure dans la chapelle de nostre Dame du Rosaire placée dans l'église paroissiale en présence de Monsieur Joseph de Bort son frère ayné, de Jacques Vibière chyrurgien juré, de François Dejeux, de Guillaume Jucry (?), vicaire de Sarroux". La cérémonie a été célébrée par Jean Jérome Dulac, Curé de Sarroux.

Précisons enfin que le registre des BMS de l'année 1807 ne précise pas si Joseph de Bort a pu rejoindre son épouse dans le tombeau familial de la chapelle du Saint Rosaire, ou bien s'il a été inhumé au cimetière.

Cette liste des personnes inhumées dans l'église n'est pas exhaustive : il manque en effet toutes les inhumations antérieures à 1729; un certain nombre d'actes par ailleurs ne mentionnent pas le lieu d'inhumation et bon nombre d'entre eux sont partiellement ou totalement illisibles. La difficulté de les lire est  aussi à l'origine d'erreurs possibles dans les transcriptions des prénoms et des noms propres, et particulièrement pour ceux qui sont suivis d'un point d'interrogation (?).




(NB : Tous les documents présentés dans cette page sont des photographies et non des cartes postales)


---==ooOOOoo==---
Commentaires