.



VOUS ÊTES ICI DANS LA DEUXIÈME PARTIE DU SITE

"IMAGES DE LA CORRÈZE ET DES CORREZIENS D'AUTREFOIS"



Femme du Limousin préparant les châtaignes blanchies (Col. JPC)




LES ACTUALITÉS DU SITE


¤ LE CONFINEMENT, LE DÉCONFINEMENT, ET NOS SITES (8 juillet 2020) :

L'auriez vous cru ? Le confinement qui a eu des conséquences si dramatiques dans le monde entier, et le déconfinement qui a suivi, ont eu des effets directs sur le fonctionnement de nos sites consacrés, l'un à Brive, et l'autre à la Corrèze d'autrefois.

D'abord dans le nombre de visiteurs qu'ils ont accueillis.

D'environ 25 par jour, le nombre de visites est passé très vite à une moyenne de 29/30 sur 30 jours consécutifs, pour celui de Brive. Après une toute petite baisse les deux premiers jours du déconfinement, c'est reparti de plus belle, et nous avons dépassé les 31 à la veille des congés.

Il en est de même pour notre site de Corrèze : de 16 en moyenne, les visites sont passées à 20 par jour, pour se stabiliser au-delà de 25 jusqu'à ce jour.

Voilà pour le côté positif. Mais il y a aussi un important côté négatif. Certains individus, ont eu l'idée géniale de profiter de leur temps libre pour relancer les pages ou groupes Facebook sur lesquels ils sévissaient, alors qu'ils étaient pratiquement devenus moribonds. Mais comme ils n'avaient toujours rien à dire et rien à mettre en ligne, ils sont venus, ainsi que l'a écrit l'un des protagonistes, "faire leur marché" sur des sites Internet reconnus et existants depuis longtemps. Les nôtres en ont fait largement partie; d'autres aussi. C'est d'autant plus insupportable qu'ils évitent bien sûr de citer leurs sources, et que c'est avec délice qu'ils recueillent les félicitations de leurs visiteurs qui louent la qualité de leurs interventions.

Que dire encore, lorsque c'est l'administratrice du groupe, subitement inspirée par la Corrèze d'autrefois, qui vient piller dans le site que nous avons consacré à notre département depuis 9 ans déjà ? Lamentable !

Bref, nous avons été obligé de réagir, souvent, et vigoureusement. Car si nous aimons bien partager nos découvertes, nous détestons qu'on nous les pille.

Malgré les obstacles que l'on tente de mettre sur notre route, nous continuons bien sûr à suivre cette dernière affaire corrézienne de près.... histoire, au moins, de voir jusqu’où iront ses animateurs dans leur dérive pathétique.

¤ DES STATISTIQUES AU 31 JANVIER 2020

Quelques rares images nouvelles ont été ajoutées dans nos pages au cours des derniers mois. Au 31 janvier, le site comptait toujours quelques 161 pages, et présentait désormais 3884 images, cartes postales et photographies anciennes.

A la même date, il avait reçu 488 visites au cours des 30 derniers jours, ce qui fait une moyenne de 16,20 par jour.

Pas mal, pour un site en sommeil !

¤ QUELQUES STATISTIQUES (18 janvier 2017)

Bien que le site ne soit plus mis à jour, il continue de fonctionner. A ce jour, il compte quelques 161 pages et 3870 images, essentiellement cartes postales anciennes et photographies.

En moyenne sur 30 jours, il reçoit 14 visites par jour. Les visiteurs viennent essentiellement de la région de Pais et de celle de Poitiers.


¤ LES NOUVELLES PAGES DU SITE (21 juin 2014)

En ce premier jour d'été 2014, vous trouverez dans notre site 7 nouvelles pages, préparées depuis longtemps :
- en 3° partie, dans la rubrique "Transversales", une page est consacrée aux "Rochers remarquables et pierres branlantes " du département;
- en 5° partie, 6 pages sont consacrées à Donzenac, qui y rejoint ainsi Aubazine.

¤ LES GRÉVES DE 1888 DES TERRASSIERS DE LA LIGNE DE CHEMIN DE FER DE LIMOGES A BRIVE (8 avril 2014)

C'est le titre de la nouvelle page qui vient d'être mise en ligne dans la série trimestrielle "Transversales", en troisième partie du site.

¤ LES NOUVEAUTÉS DU 1° JANVIER 2014 (28 décembre 2013)

La mise en ligne d'images de plus en plus nombreuses a nécessité une nouvelle restructuration du site : une cinquième partie a été créée au cours des dernières semaines. Pour l'instant, le commune d'Aubazine, transfuge de la 1° partie, s'y retrouve seule. Ce faisant, elle gagne 2 pages nouvelles et 81 images supplémentaires, en passant de 245 à 326.

La place libérée en première partie a permis d'augmenter l'espace dévolu aux autres communes. Ainsi :
- Allassac passe de 206 à 287 cartes, soit plus 81, également;
- Le Saillant passe de 89 à 105 (+ 16);
- Voutezac passe  de 83 à 93 (+ 10);
- Saint-Jal gagne 3 nouvelle cartes postales, pour arriver à 44, et un "BONUS" de 5 photographies;
- Le Lonzac gagne un petit "BONUS" et une carte nouvelle, pour arriver à un total de 99;
- Neuvic ne gagne qu'une nouvelle carte.
Ainsi, au total, 193 nouvelles cartes ont été ajoutées en 1° et 5° parties, au cours des jours derniers.

Par ailleurs une nouvelle page a été ajoutée en troisième partie du site, dans la rubrique "Paysages engloutis sous les eaux des grands barrages de la Dordogne" : elle concerne le barrage du Chastang. Ce sera la dernière page de cette série.  Une nouvelle "Transversale verra le jour dans 3 mois.

¤ UN TRIPLE ANNIVERSAIRE, ET TOUJOURS DES NOUVEAUTÉS (4 septembre 2013)

Les 11 et 12 septembre nous fêterons tout d'abord le centième anniversaire du "voyage touristique" que fit le Président Raymond Poincaré en Corrèze : c'était en 1913, quelques mois seulement après son élection à la Présidence de la République. Six pages de notre site sont dès maintenant en ligne au sujet de cet événement, avec un récit particulièrement détaillé et de très nombreuses illustrations, pas seulement des cartes postales. Une façon de parcourir le département à la vitesse de la torpédo qui lui servait de moyen de transport. Vous trouverez cette "Transversale" exceptionnelle en quatrième partie du site.

Les Journées du Patrimoine 2013 seront aussi l'occasion de fêter les 2 ans d'existence du site. Et pour la circonstance, deux nouvelles communes ont été mises en ligne en deuxième partie : Laguenne avec 5 pages, et Objat avec pas moins de 11 pages.

Le troisième anniversaire se situe le 17 septembre : c'est celui du webmestre. Les festivités seront bien sûr grandioses. Mais là, tout est Top Secret !!!

¤ LES NOUVEAUTÉS DE L’ÉTÉ (19 juin 2013)

Deux nouvelles communes viennent d'être mises en ligne, en deuxième partie du site : Cosnac et Meyssac. Le plus remarquable, c'est que les pages qui les concernent ont été réalisées avec le précieux concours de contributeurs, M. C. pour Cosnac, et Jean-Claude Carel pour Meyssac. Merci à eux.

La plupart des autres communes de la deuxième partie du site ont aussi vu leurs pages se compléter par de nouvelles cartes. Ce sera le cas des communes de la première partie, avant la fin de l'année.

Enfin, en troisième partie, la rubrique "Paysages engloutis sous les eaux des grands barrages de la Dordogne" a été complétée par une nouvelle page consacrée au barrage de l'Aigle.

¤ TROIS NOUVELLES PAGES, ET DES PRÉVISIONS (14 mars 2013)

La première de nos nouvelles pages a été ajoutée dans la rubrique consacrée à la commune de Servières-le-Château, et concerne Glény.

Les deux suivantes auraient du se trouver dans la rubrique "Transversales", mais ont été classées dans une rubrique à part, sous le titre "Paysages engloutis sous les eaux des grands barrages de la Dordogne", en troisième partie du site. La première d'entre elles concerne la barrage de Bort, et la deuxième le barrage de Marèges. Viendront ensuite le barrage de L'Aigle vers le 15 juin, et le barrage du Chastang en fin d'année.

Plusieurs communes vont entrer sur notre site, d'ici au 31 décembre. Ce sont en principe Objat, Laguenne, Meyssac, Donzenac et Cosnac. Les pages qui leur seront consacrées vont être réalisées avec le concours de collectionneurs ou de fidèles visiteurs de notre site.

¤ UNE NOUVELLE PAGE, DANS LA RUBRIQUE "TRANSVERSALES" (15 décembre 2012)

Après la très importante "Transversale" consacrée aux châteaux et manoirs de Corrèze, en voici une toute petite. Elle rassemble des cartes consacrées au charbon, dont certaines ont déjà été publiées par ailleurs, sur les pages de diverses communes ou sous divers autres thèmes.

¤ LES NOUVEAUTÉS DU PREMIER ANNIVERSAIRE (11 septembre 2012)

Dans quelques jours, le site "Images de la Corrèze et des Corréziens d'autrefois" va avoir un an. A cette occasion, une quatrième partie a été mise en ligne. Il s'agit d'une "Transversale" un peu particulière en raison de son importance : 560 nouvelles cartes ont en effet été mises en ligne d'un coup. Toutes présentent des châteaux de notre département, les plus connus, comme d'autres totalement inconnus.
Par ailleurs, un grand nombre de pages ont été saupoudrées de nouvelles cartes postales.


¤ ENCORE UNE NOUVELLE PAGE
(12 juillet 2012)

Vous la trouverez en troisième partie du site, dans la rubrique "Transversales", sous le titre "La conquête de l'air en Corrèze".

¤
Ç
A DÉCOLLE ! (21 juin 2012)

Après des débuts un peu difficiles, notre site de cartes postales de la Corrèze décolle enfin : 62 visiteurs uniques sont en effet entrés en page d'accueil de la première partie du site au cours des 30 derniers jours. Et parmi eux, 69 % de visiteurs nouveaux.

Si vous n'avez pas encore mis notre site parmi vos favoris, vous pouvez désormais y accéder en saisissant tout simplement lecorrezeautrefois sur votre moteur de recherches Google. Vous nous trouverez, non pas encore au sommet, mais vers le milieu de la première page
où plusieurs de nos rubriques sont bien répertoriées.

¤ REPRISE APRÈS PAUSE (21 Mai 2012)

Après quatre longues semaines d'interruption involontaire, en raison d'une méchante panne d'ordinateur, les mises à jour du site ont repris depuis quelques jours, avec l'insertion çà et là d'une quinzaine de nouvelles cartes dans la deuxième et la troisième partie du site.
Notez aussi que la mise en ligne d'une nouvelle "TRANSVERSALE", qui devait intervenir vers le 18 juin, est reportée d'un mois pour mieux coller à l'actualité corrézienne.

¤ AMÉLIORATIONS TECHNIQUES (4 avril et 14 mai 2012)

Lorsque vous cliquez sur une image pour la voir en agrandissement, elle se présente désormais dans un format beaucoup plus grand, au centre de la fenêtre et sur un fond noir (et non plus calée à gauche, sur un fond blanc, comme auparavant) : au delà d'une meilleure esthétique, la consultation est ainsi beaucoup plus aisée et agréable.
Cette modification n'est toutefois pas prise en compte par tous les ordinateurs.

¤ LES BUREAUX DE POSTE DE CORRÈZE (20 mars 2012) :

La deuxième partie des cartes postales des bureaux de poste de Corrèze vient d'être mise en ligne dans la rubrique "Transversales" de notre 3° partie : 56 nouveaux documents, correspondant aux communes de Naves à Voutezac peuvent être consultés depuis 2 jours.


¤ UNE NOUVELLE PAGE (16 décembre 2011) :

Elle se trouve en troisième partie du site, dans la rubrique "Transversales" et elle est consacrée aux bureaux de poste du département. Pour l'instant 54 nouvelles cartes postales ont été mises en ligne d'un coup; elles correspondent aux communes dont le nom commence par les lettres A à M.
La suite dans 3 mois, à partir du 18 Mars 2012.

¤ NOTRE SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE (3 novembre 2011) :

Depuis quelques jours notre site corrézien est répertorié sur le moteur de recherche de Google, ainsi que sur Ask. Certes il n'est pas encore en haut de page comme celui consacré à Brive, car sa fréquentation reste faible. Mais tous les espoirs sont permis.
Pour le trouver de façon simple, il suffit de saisir "lacorrezeautrefois", tout attaché, sur le moteur de Google.


¤ UN DÉMARRAGE TOUT EN DOUCEUR (3 octobre 2011) :

Si le site "Brive-la-Gaillarde Autrefois, à travers les Cartes Postales" avait démarré très rapidement et aussitôt trouvé son rythme de croisière, la situation est un peu différente pour son jeune frère "Images de la Corrèze et des Corréziens d'autrefois". En effet, en 15 jours, il n'a reçu que 21 visiteurs, dont 16 seulement s'y sont réellement intéressés.
Le premier il est vrai avait bénéficié d'un soutien appréciable de la presse régionale. Seul Corrèze Magazine, le mensuel du Conseil général de la Corrèze, a annoncé la mise en ligne du second.
Il faut aussi noter que notre deuxième site n'est pas encore répertorié dans les moteurs de recherche sur Internet. Ce sera fait dans un délai approximatif de 2 mois, sur Google en particulier.
En attendant le vrai décollage, le site continue à être enrichi. Un grand Merci à nos deux premières contributrices, Mesdames Hillaire et Charmillat.


Paysage d'automne près du canal des Moines et des gorges du Coiroux,
à Aubazine


































Commentaires