Préambule : Présentation de notre nouvelle série
issue de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine C'est au cours d'escapades en région parisienne que nous avons passé deux journées complètes, les 19 mars et 28 octobre 2019, à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, pour tenter de retrouver dans la vaste documentation qu'elle conserve des images anciennes de notre bonne ville de Brive. Cet important service à compétence nationale dépend directement du Ministère de la Culture. Il est implanté en banlieue parisienne, à Charenton-le-Pont dans le Val de Marne, dans les locaux d'un très ancien Archevêché, restaurés de façon admirable. Quelques aspects extérieurs de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
(Clichés JPC - 28-10-2019) Malgré l'accueil sympathique qui nous a été réservé et les conseils avisés des quatre Présidents de salle qui nous ont orienté, nous n'avons pas encore retrouvé tous les documents que nous espérions. Nous avons cependant pris de nombreuses photographies que nous allons peu à peu présenter lors de nos prochaines mises à jour. Certaines images ne vous seront pas totalement inconnues, d'autres vont constituer une découverte complète pour nos visiteurs, même si leur qualité n'est pas toujours parfaite.
Deux vues de la salle de lecture, en fin d'après-midi.
(Clichés JPC - 28-10-2019) Les images retrouvées concernent plus particulièrement des édifices de Brive qui ont été classés ou inscrits à l'Inventaire des Monuments historiques, ou dont l'inscription ou le classement ont été envisagés et non retenus. Mais pas uniquement.
Notre série va débuter avec des images de la chapelle Saint-Libéral. Une première page lui a déjà été consacrée sur notre site, avec des cartes postales et un petit film provenant de l'ex-cinémathèque du Limousin; c'est ici : CLICK.
Toutes les photographies des photos présentées ici ont été prises par nos soins. Les clichés d'origine sont de M. Fontaine.
|
LA CHAPELLE SAINT-LIBÉRAL
VUES DE L’EXTÉRIEUR |
Façade ouest
avec
l'entrée
principale
de la chapelle
<===>
<== Coté nord
Coté sud ==>
VUES INTÉRIEURES |
La nef et le chœur vus depuis le fond de la chapelle
<===
La nef
en direction de la sortie
===>
L'entassement des bancs et des chaises donne à penser que nous sommes après la désacralisation de la chapelle et sa cession à la Ville, au moment du déménagement du mobilier. Nous ne nous souvenons pas de la date exacte, vers 1976, et nous ne l'avons pas retrouvée.
L'autel en place avait été installé selon les normes fixées par le concile de Vatican II.
Il remplaçait un autre autel tout de marbre blanc, mis en place vers 1955,
qui lui même remplaçait un autel en bois. La partie basse de ce dernier a été récupérée
pour être, encore aujourd’hui, l'autel principal de l'église de Saint-Robert (19).
rappelant qu'il s'agit de l'ancien autel de Saint-Libéral.
(Cliché JPC - 1° juillet 2018)
La chapelle latérale nord est à gauche, et la chapelle latérale sud, à droite.
(15 mars 2020)