- solution 17


(l'énigme initiale se trouve sur la page "les hôtels, cafés et restaurants", en 2° partie du site)


LE CABARET DU GOUJON FRIT


(Col. JPC)

Dans son livre "Brive dans la première partie du (20°) siècle", Lucien Most le situait, au bord de la Corrèze bien sûr, "à l'extrémité du parking, à côté du pont Cardinal", sans autre précision. C'était en 1998.

En Avril 2011, après une longue enquête qui l'a mené  jusqu'à ... Gimel, c'est toujours M. V., notre visiteur-contributeur spécialiste des "énigmes sans solution", qui a réussi à le localiser avec précision.

Le Cabaret du Goujon frit est tout simplement le bâtiment qui est situé au fond du jardin, au 13 de la rue Marcellin Roche, juste à coté de celui occupé par la police municipale jusqu'en 2017. Mais de ce coté là de la rivière, rien ne permet de l'identifier.
Il faut le voir par l'autre coté de la Corrèze, mais là encore tout n'est pas gagné : l'endroit le plus approprié pour l'observer est le parc de la résidence située entre le stade Le Clère et la rue La Fontaine; cependant il s'agit d'un domaine privé. On peut bien sûr jeter un coup d'œil de part et d'autre.
Mais ce n'est toujours pas gagné, car la vue, gênée par les arbres, est loin d'être ce qu'elle était aux alentours des années 1900. La construction de gauche de notre image, sans doute une terrasse couverte, a été écrasée. De chaque coté du bâtiment principal, deux constructions perpendiculaires ont été élevées.  Celle de droite est en mauvais état et porte visiblement les traces d'une ancienne méchante crue de la Corrèze.
La porte et la fenêtre de gauche ont aussi été déplacées.
En fait, il ne subsiste plus à titre de preuve que l'aspect général du bâtiment central, sa situation au bord de la rivière, et la fenêtre de droite, qui bien que rénovée, a conservé son emplacement et ses dimensions.

M. V. nous a fait parvenir des photographies actuelles de l'ancien Cabaret; mais en l'absence d'autorisation de publication du propriétaire, il ne nous est pas possible de les mettre ici en ligne.

U
n autre cliché du Cabaret du Goujon frit a été pris sans doute le même jour que celui que nous vous avons proposé, car tous deux sont presque semblables. La position des personnages et leur nombre constituent les différences essentielles. Le voici :

(Col. JPC/net)

Le bâtiment qui abritait autrefois le Cabaret du Goujon frit a été rasé en 2017 ou 2018 pour permettre le passage de la voie verte qui longe la Corrèze.


LA COPIE DES TEXTES ET DES DOCUMENTS PUBLIÉS

SUR CE SITE
N'EST EN GÉNÉRAL PAS AUTORISÉE.

(VOIR LES CONDITIONS DÉTAILLÉES DE RÉUTILISATION
DU CONTENU EN PAGE D'ACCUEIL)

POUR LES CAS PARTICULIERS, VEUILLEZ CONTACTER LE WEBMESTRE.


Commentaires