- la visite à Brive de l'amiral Darlan (30 septembre 1942)


L'Amiral François Darlan, né le 7 août 1881, est mort assassiné le 24 décembre 1942. Sa carrière militaire fut entrecoupée par de nombreux séjours dans des bureaux et cabinets ministériels. Partisan de la collaboration avec l'Allemagne, il fut ensuite ministre dans le premier gouvernement du Maréchal Pétain, puis son Chef de Gouvernement de février 1941 à avril 1942, avant de laisser la place à Pierre Laval. Successeur désigné du Maréchal, il resta ensuite commandant en Chef des forces de Vichy.
On trouvera sa biographie complète sur Wikipédia, ici : CLICK.

L'Amiral Darlan, dans le numéro 1 de la revue "Corrèze"    ===>
(Doc. gallica.bnf.fr)

C'est en sa qualité de Commandant en Chef des Forces militaires de Vichy qu'il fit à Brive une courte visite le 3 septembre 1942, faisant suite à celle qu'avait effectuée le Maréchal quelques mois auparavant. La Croix de la Corrèze en a fait un bref compte-rendu dans son numéro 2560 daté du 4 octobre 1942 (AD19 - cote 68Pr).

"Mercredi l'amiral de la flotte Darlan, chef des forces de terre, de mer et de l'air, successeur désigné du Maréchal Pétain, est arrivé à Brive par train spécial venant de La Courtine, après une nuit passée en gare d'Obazine.
Sur le quai de la gare, il est reçu par le général Arlabosse, commandant de la 12° Division militaire, le général Brégeault, général adjoint pour le commandement des troupes de la 12°  Division militaire, le colonel Duché commandant l'infanterie divisionnaire n° 12 [NDLR : ...., et toutes les personnalités locales, parmi lesquelles le préfet, le sous-préfet, le maire de Brive].

Après avoir salué les personnalités et passé devant le piquet d'honneur, l'Amiral se rend en voiture place de la Guierle ou de nombreux brivistes se sont rendus malgré leurs occupations et le mauvais temps; il y est accueilli par les cris de "Vive Darlan", "Vive l'armée".


Sur la Guierle - En arrière-plan, le château d'eau.

Les troupes sont formées en carré que prolonge un imposant groupe de légionnaires avec leur drapeau. Dès son arrivée, l'Amiral salue le drapeau, tandis que la musique joue La Marseillaise; puis il passe devant le front des troupes, salue les autorités civiles et les légionnaires, puis les troupes défilent devant lui.

Après avoir félicité le colonel de Rosmorduc, commandant provisoire le régiment, l'amiral et sa suite se rendent au camps des Chapélies et à la caserne.
A midi, il déjeune à l'hôtel de Bordeaux; à l'issue du déjeuner, le drapeau, la musique et une compagnie d'honneur rendent les honneurs à l'Amiral de la Flotte qui montant en voiture part pour Périgueux.

(15 Mars 2021)


LA COPIE DES TEXTES ET DES DOCUMENTS PUBLIÉS

SUR CE SITE
N'EST EN GÉNÉRAL PAS AUTORISÉE.

(VOIR LES CONDITIONS DÉTAILLÉES DE RÉUTILISATION
DU CONTENU EN PAGE D'ACCUEIL)

POUR LES CAS PARTICULIERS, VEUILLEZ CONTACTER LE WEBMESTRE.
Commentaires