- solution 1


(l'énigme initiale se trouve sur la page d'accueil du site)


LA RUE AMIRAL GRIVEL

(Col. JPC)

La rue Amiral Grivel, à ne pas confondre avec le boulevard Amiral Grivel, qui, lui, a subsisté et se situe à l'opposé, s'appelle aujourd'hui rue Chadourne. C'est la petite rue perpendiculaire au boulevard Général Koenig, qui longe le coté droit de l'ancienne banque de France.

Lucien Most, dans son superbe ouvrage, hélas épuisé, "Brive dans la première moitié du siècle", en parle ainsi : "Il s'agit de l'actuelle rue Louis Chadourne, du nom de ce jeune agrégé romancier mort des suites des blessures reçues à la Grande Guerre comme lieutenant de chasseurs alpins et auteur entre autres du "Pot au Noir".
Son frère Marc (1895-1975), grand voyageur, nous a laissé "Cécile de la Folie", prix Fémina 1930, et surtout le beau roman "Vasco", ramené de Polynésie".

Lucien Most présente en outre une vue différente de cette même rue.

Ci-joint, pour comparaison, une photographie de cette rue prise en février 2010. Le cliché a été pris avec un peu de recul pour permettre d'apercevoir l'immeuble de la Banque de France.



(Cliché JPC)


Voici une autre carte postale de cette même rue récemment mise en vente sur Delcampe.net. Peut-être inédite, elle ne pouvait pas figurer dans notre rubrique "Images à la Une" puisqu'elle était le thème de notre première énigme.

(Col. JPC/net)

Et pour compléter la solution à notre première énigme, voici une dernière carte postale ancienne de la rue Amiral Grivel, qui a été mise en vente sur Internet en août 2010.


(Col. JPC/net)
Commentaires