- (2) l'Hôtel de Labenche


C'est muni de notre appareil-photo qui ne nous quitte jamais,                                                                                    ===>
que nous avons poursuivi nos investigations à la Médiathèque
de l'Architecture et du Patrimoine, pour retrouver les différents cartons susceptibles de contenir des photographies anciennes de Brive.

Après la chapelle Saint-libéral, nous vous proposons donc  aujourd'hui une page consacrée à L'Hôtel de Labenche. Vous allez y trouver quelques images déjà connues, certes, puisque des clichés très voisins ont été diffusés sous forme de cartes postales, mais aussi des surprises, avec des photographies tout à fait inédites.

Certaines d'entre elles sont datées de 1889, d'autres sont vraisemblablement plus anciennes ou plus récentes, mais datent d'après l'arrivée du petit séminaire dans les locaux.


L’HÔTEL DE LABENCHE 

VUES DE LA COUR D'HONNEUR

Voici une première image de la cour d'honneur, telle que nous ne la connaissons pas, avec de la verdure, des plantations, et au centre un bassin, avec un jet d'eau. Des grilles ferment les arcades.



Là, à une autre époque, un parterre fleuri est installé au centre de la cour, tandis qu'un rosier grimpant est parti à l'assaut du mur de droite. A moins que ce soit une treille ? ?




La troisième photo (de 1889) a été prise à proximité de l'entrée qui donne sur la rue Blaise Raynal. A travers les arcades, on y voit le mur déjà cité avec une architecture bien différente de celle que nous lui  connaissons aujourd'hui. Bien que le bâtiment soit relativement récent, on sait que sa façade a été plusieurs fois modifiée au cours des temps. Et toujours, soit le parterre, soit le jet d'eau au centre de l'espace.



L'entrée principale des bâtiments, en 1889; c'est aujourd'hui l'accès à l'accueil du Musée Labenche.



Voici maintenant, autour de la cour d'honneur, quelques éléments d'architecture que nous connaissons toujours.


<=== Ici, on repère dans une niche une statue décapitée qui a aujourd'hui disparu, mais déjà vue sur des cartes postales.





Là, ce sont des tuyaux d'évacuation des eaux de pluie et des tuyaux de cheminées qui nous offrent leur esthétique.
                   ===>









(Cliquez sur les images pour les agrandir)


 VUES CÔTÉ BOULEVARD


Encore de belles surprises, dès cette première photographie, avec un détail qui attire l’œil.

Le détail important, c'est cette construction qui prend naissance à gauche de l'image, perpendiculairement au vieil Hôtel. Cette photographie est datée d'août 1889. Une autre image nous présente l'ensemble de cette construction inconnue.

L'observation des autres détails montre que ce sont bien les deux mêmes bâtiments. La deuxième photographie est cependant plus ancienne que la première car les arcades ne sont pas encore fermées par des portes ou fenêtres, comme sur la précédente.
Il s'agit d'une galerie Renaissance qui existait encore à l'époque où le Petit Séminaire s'est installé en ces lieux. Elle était située entre l'actuelle façade donnant sur les jardins et le mur d'enceinte, et prolongeait les appartements d'origine du maître de maison. On peut supposer que les derniers résidents privés, de Labenche, avaient à un moment déserté le vieil Hôtel, avec ses pièces trop vastes devenues trop vétustes, pour habiter là, à l'étage ?

Après sa destruction, il en est longtemps resté des traces, comme le prouvent des photos et des cartes postales plus récentes.


(doc. delcampe.net)



Ajoutons, pour terminer, la seule photographie de l'intérieur qui a été conservée dans les dossiers de la Médiathèque. Elle est, elle aussi, datée d'août 1889. C'est celle de l'escalier principal qui dessert les étages : nous sommes à hauteur du palier intermédiaire entre le rez-de-chaussée et le premier étage.


PLUS ENCORE :

- Nous avons déjà consacré une grande page à l'Hôtel de Labenche, avec de nombreuses cartes postales et trois "BONUS". C'est en première partie du site, ici : CLICK .
- A la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine les photographies de Labenche se trouvent  dans les dossiers contenus dans le carton numéroté "19031-2-1 à 19034-4-6".
- Avouons la tricherie : vous l'aviez (peut-être ? ?) deviné; ce n'est pas notre appareil photo qui est présenté tout en haut de cette page. Il s'agit en fait d'une "chambre photographique d'atelier, sur pied" réalisée à la fin du 19° siècle par "Gilles et Fils", 31 rue Navarin à Paris.

Cette pièce historique était présentée dans le cadre d'une exposition temporaire de photographies anciennes, dans le hall d'entrée de la Médiathèque, lors de notre deuxième visite, en septembre 2019.

(18 septembre 2020)    
Commentaires