LA PREMIÈRE ROTONDE
Pour une majorité des brivistes, le dépôt du chemin de fer de Brive est
cette rotonde immortalisée par les cartes postales que nous présentons
ci-dessous. Initialement prévu pour accueillir 12 locomotives, il fut
construit au
début des années 1870 tout près de la gare elle-même. Il se
révéla très vite trop petit et fut agrandi vers 1883 avec une demi-rotonde et 21 voies, la majorité d'entre elles étant couvertes. Un pont tournant, aujourd'hui disparu, permettait d'orienter les locomotives vers l'alvéole où les cheminots alors chargés de l'entretien et des grosses réparations devaient
les prendre en charge.
(Col. JPC) (Col. JPC/net) (Col. JPC/net) Mais la gare de Brive était rapidement devenue un nœud ferroviaire important et le dépôt se trouva à nouveau trop à l'étroit. La place manquait pour envisager un nouvel agrandissement. Un nouveau dépôt, beaucoup plus grand, fut donc construit en 1908, à quelques deux kilomètres du premier, sur le plateau d'Estavel. La rotonde d'origine abrita alors les services de l'Entretien du chemin de fer de la région de Brive : on n'y pratiquait plus que l'entretien courant du matériel roulant, locomotives et wagons. | Plus tard, lorsque l'Entretien disparaîtra, les "Ateliers de la Voie" prendront la suite dans les locaux. La partie gauche de la rotonde a été amputée il y a une cinquantaine d'années, après que la colline qui la supporte se soit mise à glisser, en emportant au passage plusieurs maisons construites au-dessous : ce fut "la catastrophe de la rue Nadaud". D'ailleurs, à l'époque, l'éventualité de la destruction complète du bâtiment avait été envisagée. Depuis, la partie résiduelle a été restaurée, et transformée en locaux à caractères social et culturel. |