Mise en service en décembre 1967, cette première halle, qui précédait la salle Georges Brassens et l'actuel marché couvert de la Guierle, n'a fait l'objet, à notre connaissance, d'aucune carte postale. Il est vrai qu'elle était fort peu esthétique. Elle apparaît cependant, en tout petit, sur deux cartes modernes : (Col. JPC/net) Sur le document ci-dessus, elle se trouve coupée, à droite de l'image, juste au-dessus du luminaire blanc (Col. M. V.). La voici en agrandissement : (Doc. M. V.) Et, à défaut de carte postale, voici une photographie de la construction de cette halle, retrouvée par M. V. dans un ancien bulletin municipal de la commune. La photographie suivante est extraite du bulletin municipal du premier trimestre 1971 qui fait lui aussi partie des archives de M. V. Nous sommes toujours sous l'ancienne halle couverte, à l'occasion du Festival de l’Élevage. La dernière est extraite du numéro de février 1975 de Corrèze Magazine, toujours conservé par M. V.; il nous présente le marché, mais l'ambiance n'est visiblement pas celle de ceux d'aujourd'hui !
Cette première halle restera opérationnelle pendant 13 ans. Après son enlèvement, elle a été reconstruite sur le site du centre technique municipal du Teinchurier, où elle sert de hangar pour le stockage de matériel. Elle a certes été largement modifiée puisqu'elle est maintenant fermée des 4 cotés avec des grands murs qui n'existaient pas sur la Guierle. Voici deux photographies que nous a fait parvenir M. V., avec qui cette page a été réalisée, et deux autres réalisées par nos soins.
LA CINÉMATHÈQUE DU LIMOUSIN PRÉSENTE : BRIVE VUE PAR DES CINÉASTES AMATEURS Au programme, aujourd'hui :
"Les foires et marchés de Brive-la-Gaillarde" Le film proposé a été tourné dans les années 1970 et dure
1' 37". Il débute sur la place Thiers avec la foire aux bestiaux, puis
se poursuit sur la Guierle, avec celle aux cochons, mais aussi avec le
marché autour du théâtre municipal, et sous l'ancienne halle couverte.
C'est ici, sur la page de notre site consacrée à cette dernière que nous
avons choisi de le présenter.
Attention : âmes sensibles, s'abstenir; dans ce film apparaissent deux très courtes séquences proches de la maltraitance d'animaux, un jeune veau et un porcelet. Pour le voir, c'est ici : CLICK. |