LE COLONEL JOSEPH MARCEL GERMAIN
Sa statue se trouve dans la partie est du square Auboiroux, pas très loin du bureau de poste. C'est une œuvre du sculpteur Jean-Bernard Descomps, inaugurée en juillet 1914.
Le jardin de la place Thiers et la statue du colonel Germain (Doc. delcampe.net)
Au sujet du Colonel Germain, voir aussi la grande page que nous lui avons consacrée sur ce site, ici : CLICK.
LE COLONEL JEAN DELMAS
Sa statue se trouve également dans le square Auboiroux, à quelques dizaines de mètres de celle du Colonel Germain. Mais elle a été moins représentée en carte postale que celle de son illustre voisin et elle est beaucoup moins connue.
En arrière, l'allée de la Place Thiers qui sera plus tard baptisée "Allée Albert Perpinian".
La statue de colonel Jean Delmas apparait en outre, en tout petit, à droite de la carte qui suit.
Au centre de l'image, le bureau de poste et dans le fond les constructions de l'avenue Alsace-Lorraine.
Sa statue se trouve également dans le square Auboiroux, à quelques dizaines de mètres de celle du Colonel Germain. Mais elle a été moins représentée en carte postale que celle de son illustre voisin et elle est beaucoup moins connue.
En arrière, l'allée de la Place Thiers qui sera plus tard baptisée "Allée Albert Perpinian".
(Col. JPC/net)
La statue de colonel Jean Delmas apparait en outre, en tout petit, à droite de la carte qui suit.
Au centre de l'image, le bureau de poste et dans le fond les constructions de l'avenue Alsace-Lorraine.
(Doc. delcampe.net)
"BONUS" 31 AOUT 1926 :
LE MARÉCHAL LYAUTEY INAUGURE A BRIVE
LE MONUMENT DU COLONEL JEAN DELMAS
Nous revenons ici par le texte et les images de la presse d'époque sur l'inauguration du Monument du Colonel Delmas, présenté juste au dessus dans cette page. Elle a eu lieu, sous la présidence effective du Maréchal Hubert Lyautey, le mardi 31 août 1926. Ce fut dans le cadre des Fêtes régionalistes de Brive qui, pendant la semaine du dimanche 29 août au samedi 4 septembre, avaient animé la ville de belle manière. Le Colonel Jean Delmas dans le journal La République n° 6910 du 29-8-1926
(Doc. AD19 - cote 62Pr 36) L'hebdomadaire La Croix de la Corrèze avait résumé la carrière du Colonel dans son numéro 1719 de ce même 29 août. L'article est reproduit ici. (cliquez sur les images pour les rendre lisibles) ===> (Doc. AD19 - cote 68Pr 23). Ajoutons qu'il était né à Yssandon le 28 juillet 1874, et mort à Rabat (Maroc) le premier décembre 1921.
C'est dans son numéro 1721 du 5 septembre que le même journal relate les détails de la cérémonie d'inauguration. En voici un large extrait. <=== (Doc. AD19 - cote 68Pr 23). De gauche à droite pendant les discours : - le Sénateur Labrousse (qui, selon le journal, "fait coucou", caché derrière son canotier), - M. Delmas, père du colonel, - le Maréchal Hubert Lyautey en grande tenue, - Henri Chapelle, tout jeune Maire de Brive. ===> (Cliché La Croix de la Corrèze n° 1721 du 5 septembre 1926 - Doc. AD19 - cote 68Pr 23) <=== Devant le monument du Colonel Delmas, le Maréchal Lyautey pendant son intervention.
(Doc. Internet/Gallica - La Revue Limousine n° 19 du 25-10-1926 - p. 173) Le Maréchal fut longuement applaudi par l'assistance émue. Il alla ensuite déposer des gerbes au monument du Colonel Germain, au monument de la Victoire et au pied de la statue du Maréchal Brune. Suivi de la foule, il parcourut la ville et les jardins de la Guierle, puis gagna le Pont Cardinal d'où il partit en auto pour Castel-Novel. M. de Jouvenel l'y reçut, ainsi que plusieurs personnalités, avec -dit la presse- "sa distinction coutumière et naturelle qui fait de lui un des plus charmants de nos compatriotes". C'est là qu'eut lieu le déjeuner, qui rassembla de nombreux élus locaux. Sur l'esplanade, devant le château de Castel-Novel, Henry de Jouvenel et le Maréchal Lyautey. ===> (Doc. Internet/Gallica - La Revue Limousine n° 19 du 25-10-1926 - p. 174)
Le Maréchal se rendit l'après-midi même à Yssandon sur la tombe du Colonel Delmas et dans sa maison natale, où il fût accueilli par la famille. Il s'arrêta aussi à l'église du village pour saluer le Monument aux Morts et se recueillir. Rentré à Paris, il fera parvenir
au Maire de Brive un long message de remerciements pour l'accueil qu'il
avait reçu de la part de la population briviste. Nous en extrayons une phrase :
"Cette
grandiose réunion autour de l'image d'un des plus nobles enfants de
votre pays, l'émotion qui me serrait la gorge alors que j'évoquais
l'amitié qui m'unissait à lui, l'accueil si sympathique qui, dés mon
arrivée à la gare et au cours de toute cette journée me fut si
chaleureusement témoigné, ce sont là des choses et des heures qu'on
oublie pas".(Doc. delcampe.net)
Une carte postale du Monument du Colonel Jean Delmas, déjà présentée plus haut.
Elle est ici dans une version modestement colorisée. Sur les cotés du Monument, deux citations du Maréchal Lyautey sont gravées dans la pierre : - "Au-dessus du militaire hors de pairs, le complétant, lui donnant ce quelque chose d'inachevé sans quoi il n'y a pas de chef suprême, il y avait l'homme. Il y avait la nature la plus haute, la conscience le plus droite, la chaleur ardente du cœur, et, par dessus tout, la noble vie intérieure dans sa beauté sereine". - "Il fut devenu, il devait être un des plus grands chefs dont la France se fut honorée. Il était parmi les premiers dans les grandes réserves de l'avenir. Les plus hauts juges le savaient, le disaient et l'avaient distingué". Un portrait du Colonel Delmas publié
dans le bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze de janvier 1922. COMPLÉMENTS DU 21 JUILLET 2021 (Doc. Agence de presse Rol/gallica.bnf.fr) L'arrivée du Maréchal sur la place Thiers. En arrière-plan, Sainte Ursule. |