- le marché de bric à brac (inédit !)


I
l existe deux cartes postales anciennes de Brive, avec pour légende "Le Marché de Bric-à-Brac".



Quelle est la relation entre ces deux images, et surtout, où les situer ?

Les montages photographiques qui suivent permettent, tour à tour, de localiser nos deux images, avec précision : derrière le théâtre municipal et sur son coté gauche, jusqu'au château d'eau, en empiétant largement sur l'actuelle avenue du 14 juillet.



Les mêmes points de repère figurent sur d'autres cartes postales d'époque, que vous retrouverez sur notre page "Le théâtre municipal et le château d'eau" : elles sont toutes aussi explicites. Celle qui suit, très connue des brivistes, apporte, elle aussi, confirmation :


Nous sommes donc sur la place publique derrière le théâtre,  alors beaucoup plus vaste que notre actuelle place Molière.
Certaines des maisons de l'époque qui apparaissent sur nos images, existent toujours. Quelques unes donnaient directement sur la place; d'autres sont vues de l'arrière et donnent sur l'actuelle avenue Anatole France : c'est le cas des bâtiments de l'ancienne manufacture Le Clère, la grande bâtisse à volets blancs, tout à droite de la deuxième carte.
Bon nombre d'entre elles ont été détruites ou cachées aux yeux des promeneurs lors de l'édification au cours des ans - sur une bande de terrain privée qui subsistait devant les anciens bâtiments - d'un alignement de constructions "nouvelles". Parmi elles, l'immeuble qui fait l'angle, a lui aussi fait l'objet d'une carte postale. Un marchand de meubles était autrefois installé au rez-de-chaussée. La mutuelle Prévifrance occupe aujourd'hui les locaux.


La vue panoramique aérienne qui suit permet aussi de mieux se repérer :


INÉDIT !

Nous venons de localiser nos deux cartes du Marché de Bric-à-Brac. Nous vous invitons à bien les regarder une nouvelle fois. Vous ne remarquez rien ? Regardez bien : les deux images sont parfaitement juxtaposables, malgré un très léger défaut de parallélisme dans les axes de prise de vue.  Les clichés ont donc été pris le même jour.

Elles font l'objet du montage photographique qui suit : il offre une vue panoramique totalement inédite de cette partie de notre Guierle, il y a une centaine d'années.



Cette découverte et les montages photographiques de cette page sont dus à notre expert M. V.
Les habitués du site l'avaient sans doute déjà deviné.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir et apprécier la juxtaposition).

Le quartier, aujourd'hui

Quelques photographies de 2012 :






Commentaires