- l'église du Sacré Coeur des Rosiers


(Col.  JPC/net)

Une vue d'avion : l'église des Rosiers est au premier plan, avec en arrière un beau panorama sur la Corrèze
et les quartiers des alentours (Col. JPC/net)

 
"BONUS"

LA POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE L’ÉGLISE DES ROSIERS


C'est dans le numéro 132 du quotidien Centre Presse daté du 8 juin 1964, que nous en trouvons le compte-rendu. La cérémonie avait eu lieu la veille. (Source AD19 - cote 130Pr 98)
 
"Sous un soleil de plomb, plusieurs centaines de brivistes se sont retrouvés hier matin autour de bulldozers et de pelleteuses, sur un terrain hérissé de tiges métalliques que des mains adroites avaient décorées de fleurs et de rubans, à l'angle du boulevard Mirabeau et des rues Marcellin Roche et Henri Martin.
Après la messe célébrée en plein air par Mr l'Archiprêtre Meyssignac, tous les habitants du quartier des Rosiers se regroupaient autour d'une longrine pour la pose solennelle de la première pierre de la future église du Sacré Cœur, cette église qui constituera le centre de la nouvelle paroisse des Rosiers.
Mr Favier, président du comité paroissial pour la construction de la nouvelle église, devait en termes choisis remercier Mr l'Archiprêtre qui a mis toute sa volonté, toutes ses forces au service de cette réalisation. [...]
Mr Simon lisait ensuite le texte du message qui allait être inclus dans la pierre.

Mr l'Archiprêtre devait retracer l'historique du projet, un projet qui n'en est maintenant plus un, puisqu'il a déjà eu un commencement d'exécution. Il rendait hommage à ceux qui l'ont aidé dans les démarches, et tout d'abord  Mgr Chassagne et Mgr Lefebvre, anciens évêques de Tulle; Mgr Donze qui l'an dernier avait béni cette première pierre; les membres du comité paroissial; l'architecte,  Mr Muller de Colmar; l'entrepreneur, Mr Jacques Labaudinière; tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette réalisation, et tous ceux qui par leurs offrandes ont permis et permettront l'achèvement des travaux. [...]
Et tandis que les avions de l'aéro-club passaient en formation serrée au dessus du terrain, Mr l'Archiprêtre d'un maitre coup de truelle, scellait cette première pierre".

Mr l'Archiprêtre Meyssignac scellant la première pierre de la future église des Rosiers.
(Cliché Centre Presse)

On peut préciser que le chanoine Marcel Meyssignac (1916-2011) fut un membre éminent de l'aéro-club de Brive dont il assura la présidence pendant plusieurs années. Ceci expliquant cela !
Ajoutons aussi que parmi les jeunes prêtres présents à la cérémonie se trouvaient les abbés Canard et Vayrac.




M. V., notre envoyé spécial sur place, a retrouvé en 2015 cette première pierre, et l'a bien entendu photographiée. La plaque supérieure a été apposée à l'occasion de la commémoration des 50 ans de l'église .

Cliché M. V. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)    ===>


Le premier curé de la paroisse fut l'abbé Jean-Louis Dernis : il y fut nommé le premier octobre 1966. Lui succédèrent les abbés Jean-Marie Briois en 1982 (décédé au cours d'un accident de voiture en 1984), René Maugue en 1984, puis Jean-François Sierra.
De 2014 à 2018, c'est l'abbé Gilbert Tembo qui a eu la charge de la paroisse, avant qu'elle ne soit confiée aux prêtres de la Communauté Saint Martin.




*


LA COPIE DES TEXTES ET DES DOCUMENTS PUBLIÉS

SUR CE SITE
N'EST EN GÉNÉRAL PAS AUTORISÉE.

(VOIR LES CONDITIONS DÉTAILLÉES DE RÉUTILISATION
DU CONTENU EN PAGE D'ACCUEIL)


POUR LES CAS PARTICULIERS, VEUILLEZ CONTACTER LE WEBMESTRE.

Commentaires