Elle aurait été ouverte en 1907 au numéro 1 (numérotation d'alors) du boulevard Amiral Grivel. Mais nos recherches dans les journaux de l'époque sont demeurées vaines. Elle fonctionnera à cette adresse jusqu'en mars 1990, alors remplacée par celle d'Uzerche qui venait d'ouvrir.
Les photographies que nous vous en proposons ont été retrouvées -difficilement- sur gallica.bnf.fr . Les lieux sont à découvrir : bien peu de brivistes les connaissent !
Le chemin de ronde
Le couloir de détention des hommes, vu depuis ses deux extrémités : moins sympa !
La cour de promenade des hommes (à gauche), et celle des femmes (à droite) :
ça manque de verdure et de fleurettes !
Après la désaffectation de la maison d'arrêt, des travaux de réhabilitation seront effectués : une partie des murs de clôture sera arasée, les portails réputés infranchissables seront remplacés par d'autres à claire-voie, l'intérieur sera entièrement refait, ...
Les bâtiments, toujours austères, seront alors affectés à l'Association Le Roc, association à caractère humanitaire chargée de l'hébergement et de la réinsertion de personnes en difficulté. Depuis son départ vers des locaux neufs, ceux du boulevard Amiral Grivel ont été abandonnés.
2020 : QUELQUES PHOTOS DES BÂTIMENTS DÉSERTÉS
Elles ont été prises de l'extérieur par le rédacteur de ce sujet, par une triste journée d'hiver, le 21 janvier. Vous y retrouverez, bien sûr, certains visuels du paragraphe précédent.
Les anciens chemins de ronde
(15 mars 2020)