- Janvier 2015 : une affaire qui marche !


UNE AFFAIRE QUI MARCHE ! (1° janvier 2015)

C'est bien sûr de notre site "Brive la Gaillarde autrefois, à travers les cartes postales" dont nous voulons parler. En effet, après sa suspension de 4 mois de mai à septembre 2014, il reprend peu à peu sa vitesse de croisière, et en décembre 2014, nous retrouvons en moyenne le nombre de visites que nous avions avant : une quinzaine par jour. Un chiffre bien modeste diront certains, mais il nous satisfait.

Pour les années qui viennent, tous les espoirs sont permis. Celui en premier de voir revenir nos anciens visiteurs qui n'ont pas été au courant de sa renaissance, et celui d'accueillir de nouveaux amoureux du Brive ancien pour découvrir nos 166 pages et nos quelques 2220 documents en accès totalement libre (cartes postales, photographies anciennes ou actuelles, plans).

Le site évolue aussi, sans cesse. Après avoir débuté avec les cartes postales, les photographies anciennes de Brive nous ont ouvert de nouvelles perspectives.
Et après les timides commentaires des débuts, et bien que nous ne soyons pas historiens, nous osons maintenant des articles beaucoup plus complets.

Tout cela n'est possible que grâce à la petite équipe constituée à partir du projet d'origine, et qui désormais s'attache avec passion à faire vivre le site. Ses 3 membres sont ici réunis en novembre 2014 dans un des hauts lieux de le vie briviste à la Belle Epoque, le Grand Café du Théâtre, devenu L'Entracte.

Plus de 4 ans après le lancement du site, nous avons jugé qu'il était temps d'abandonner notre anonymat,
et de nous présenter.

. A droite, Maryse Chabanier. Depuis plusieurs décennies, elle s'est attachée à constituer une importante et très belle collection de cartes postales de Brive, avec de véritables trésors et un grand nombre de documents inédits. Depuis 2013, elle en fait  profiter le site. Certains se souviendront sans doute aussi des deux conférences qu'elle a données il y a quelques années sur le Vieux  Brive. C'était à l'auditorium de la Chambre de Commerce et d'Industrie, au profit des Lion's Club. Dans nos pages, elle est souvent désignée par ses initiales M. C.

. Au centre, Jean-Paul Cueille. C'est le créateur du site, son webmestre et son rédacteur. Chercheur, fouineur même, et quelquefois trouveur, il est toujours en quête de nouveaux sujets originaux à développer. Modeste collectionneur, depuis sa mise en retraite il a déjà présenté sept exposés en public, dont cinq sur le sujet (Archives municipales et cinéma Rex), ainsi que des expositions (Archives municipales, EPHAD de Rivet, Foyer-logement Les Genets et Centre socioculturel Raoul Dautry). Sur le site, c'est JPC, la plupart du temps.

. A gauche, Michel Vauzou. Depuis 2012, c’est l’expert maison. Il possède un incroyable don qui lui permet de localiser une carte postale ou une photo ancienne à partir d’un simple détail anodin. Certains l’appellent d’ailleurs Sherlock. C’est également lui qui améliore la qualité des images et qui réalise les photos-montages. Il est toujours plein d'imagination pour alimenter nos pages en sujets nouveaux et illustrations originales. Sur le site, c'est M. V.

Tous trois sont parfaitement complémentaires. Ils ont en commun le fait d'être nés à Brive, d'aimer leur ville natale, d'être passionnés par les cartes postales anciennes de Brive et ses vieilles photographies. Ils ont tous trois enfin le souci permanent de partager les images, leurs connaissances, leurs découvertes (et elles sont nombreuses) et leurs coups de cœur.

Et puis notre site ne serait pas ce qu'il est sans la participation de contributeurs qui régulièrement nous offrent des scans de documents en leur possession. Nous ne les citerons pas, par peur d'en oublier. Que ce soit pour un, ou pour dix, tous sont les bienvenus, et nous les remercions vivement de leur précieuse collaboration.

Le Webmestre,
J-P. Cueille


LA COPIE DES TEXTES ET DES DOCUMENTS PUBLIÉS

SUR CE SITE
N'EST EN GÉNÉRAL PAS AUTORISÉE.

(VOIR LES CONDITIONS DÉTAILLÉES DE RÉUTILISATION
DU CONTENU EN PAGE D'ACCUEIL)

POUR LES CAS PARTICULIERS, VEUILLEZ CONTACTER LE WEBMESTRE.

Commentaires