- Mai 2014 : la crise



L’ÉDITO ÉVOLUTIF !!!
(Mai-Juin 2014)

Et oui, chers amis, le site "Brive-la-Gaillarde autrefois, à travers les cartes postales" a disparu le 29 mai, selon le souhait de son créateur. Pillé depuis le 11 mai par une poignée d'individus, qui, à défaut d'imagination savent se servir de leur souris, pour alimenter un tout nouveau "groupe de discussion" sur Facebook, auparavant moribond, et dès lors encensé par la presse locale (enfin,... par un journal !) :


Et le 20 mai, c'est une demi page du journal en question qui était consacrée au même sujet. Ajoutons que nous n'avons pas été les seules victimes de ces agissements, que les "petits exemples" cités le 20 ne sont absolument pas représentatifs du contenu du "groupe" et enfin que la rectification des informations litigieuses publiées dans le journal, demandée à 3 reprises, ne nous a pas été accordée.

Il est vrai que sur Internet, nous étions dans une zone de non-droit, où tout est possible, nous le savions au début de l'aventure.

Merci à vous qui depuis près de 4 ans nous avez suivis : vous avez pu voir chez nous évoluer le Brive ancien,
bon nombre de cartes postales totalement inédites, des localisations quasiment impossibles à réaliser (et pourtant nous l'avons fait), des rubriques variées, des récits tout aussi inédits, ou des rappels de la petite histoire de Brive des 120 dernières années, complètement oubliée.
Merci à tous les contributeurs qui ont bien voulu collaborer en nous faisant parvenir leurs plus belles cartes. Merci surtout à la petite équipe  qui m'a accompagnée avec passion depuis de longs mois  dans la confiance la plus totale : chacun de nous aimait les cartes postales, chacun de nous aimait Brive, sa ville natale, et chacun de nous aimait partager ! Nous avons arpenté Brive dans tous les sens, nous l'avons photographiée sous tous ses angles. Un merci tout particulier aussi aux Archives municipales qui nous ont offert une aide constante, ainsi qu'au Musée Labenche, avec qui nous avions initié pour septembre un intéressant projet (à partir d'images sous Copyright leur appartenant). Sans oublier la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, dont la Présidente, Mme Guély était toujours présente pour nous fournir le document recherché, le détail qui nous manquait ou bien des pistes de recherche.

C'est désormais dans le fameux groupe de discussion que vous trouverez bon nombre de nos cartes postales et de nos énigmes (certaines ont quand même été enlevées depuis le début de l'affaire), nos photographies (certaines accompagnées de la
mention "Propriété du Groupe Si...").
Précisons que nous n'avons pas la possibilité de voir ce qui a été conservé sur le groupe, ou bien enlevé à la suite de nos multiples tentatives d'intervention auprès de sa créatrice.

N'ayant plus accès à notre site, ils ont désormais largement accès à la Base Mérimée du Ministère de la Culture, et à ses pages placées sous Copyright, dont une a déjà été recopiée !

Notre site ne réapparaîtra pas. Sauf au mois d'août prochain, pour une durée et un contenu limités : en diversifiant nos thèmes, nous avions en effet nous aussi prévu d'évoquer la Résistance et la Libération de Brive. Seront à cette époque mises en ligne les 3 ou 4 pages déjà bien avancées, qui traitent du sujet, et nous  vous promettons une révélation, pas de nature cependant à changer le sens de l'Histoire. Il n'est pas sûr qu'à ce moment là encore nous ne nous fassions que des amis !
Mais qui à l'époque viendra voir un site oublié ?


Nous avions pourtant encore tant à vous montrer et à vous raconter, depuis les années 1880. Pour le mois de septembre, par exemple nous vous réservions la PHOTOGRAPHIE UNIQUE de l'ancienne église Saint Sernin, barrant la rue de l'Hôtel de Ville en construction !
Plus de 2000 images et 140 pages disparaissent.

Je souhaite bonne chance à Anne, la Chef suprême de ce nouveau groupe.
Avec mes remerciements pour cette exclusion de son groupe, sans m'avoir envoyé les réponses qu'elle m'avait pourtant promises.


IL PARAIT QUE CA BOUGE UN PEU PARTOUT ??

BRIVABRAC aurait, parait-il, un brin revu son opinion ??  Je ne sais pas, je n'achète plus son quotidien préféré.
Quant au "Groupe" qui est devenu la vedette de Facebook grâce à la presse et à l'intervention de votre serviteur et  de son équipe, il parait que c'est la foire d'empoigne. En fait nous n'en savons pas grand chose : nous sommes effectivement des "vieux schnocks" (expression venant du groupe, à prendre ici au deuxième, voire au troisième degré !); certains d'entre  nous n'ont pas voulu se risquer sur Facebook, d'autres en sont partis tout de suite, dégoûtés. Les autres ont été prestement virés.

Bonne continuation.           
                                                                                            6 Juin 2014 - 15 h 25
 

SUITES (7 Juin 2014 - 14 h 48)

Je suis heureux de constater que BRIVABRAC a pensé à chausser ses lunettes à triple foyer, avant de s'aventurer à investiguer à nouveau sur Facebook. Son "billet" d'hier m'a en effet été transmis. Le voici :


Il manque seulement le rappel de sa précédente prise de position sur le même sujet, que vous trouverez
un peu plus haut : incohérence ou changement d'avis ? Mais c'est clair et net. Et, pour la dernière phrase, je clique sur "j'aime".
Quant au Rédac-chef qui a eu à régler cet épineux dossier et ce virage à 180 degrés, je suggère que, pour l'efficacité dont il a fait preuve, il soit promu localier à Chèvrecujols, Travassac, voire Confolent-Port-Dieu ou Toy-Viam (j'espère que chacun appréciera mon humour, un brin corrosif).

Revenons en à l'essentiel, nos relations avec le "Groupe de ceux qui parlent même (et surtout) quand ils n'ont rien à dire, ou se sentent obligés de commenter des sujets dont ils ne connaissent absolument rien" (toujours mon humour irrésistible).

Nous exigeons toujours :
- le retrait de plusieurs dizaines de cartes postales qui ont été pillées sur notre site. Circonstance aggravante la source n'a jamais été indiquée.
- le retrait des nombreuses photographies inédites prises par notre équipe dans la ville, photographies que le groupe s'est approprié : elles ont été retrouvées chez vous suivies de la mention "Propriété du groupe Tu..."

- le retrait de tous les post qui suivent, souvent des félicitations pour les connaissances dont faisait preuve le pilleur.
- le retrait du résultat de nos recherches, qui apparaissait, pour l'information et le plaisir des brivistes, dans nos diverses rubriques "BONUS", "D'HIER A AUJOURD'HUI", "ENIGMES", etc...
- Lorsque tout cela sera fait, des autorisations d'accès à mon équipe et moi-même pour vérifier que la régularisation a été complète, et qu'il ne subsiste aucune référence à notre ex-site.


C'est tout. Au boulot, chers amis.



                                                                                                                                          Le Webmestre,   
                                                                                                                                          Jean-Paul Cueille





Commentaires