- rue Traversière


A notre connaissance, il n'existe aucune vraie carte postale, aucune photographie ancienne de cette toute petite rue qui prend naissance en face du porche de la collégiale Saint-Martin, pour rejoindre la rue Maillard. Nous vous en proposons quand même deux images, sur des supports originaux.

- Un dessin la représentant a servi à illustrer, aux alentours de 1935, la couverture de plusieurs numéros du mensuel "La Vie Limousine-La Brise". Le voici.

(Doc. Gallica/BNF)

Sur cette représentation, la vue est en direction de la collégiale, à partir du milieu de la rue. Son entrée de ce coté là, semble alors être surmontée d'un portique original.

- La reproduction d'une gravure sur bois éditée en carte postale. Elle nous donne une autre image de la ruelle, à partir de son entrée du coté de la place. L’œuvre est de l'artiste originaire de Gironde, Maurice Frichou, qui a reproduit de cette façon un grand nombre de sites de la ville : la chapelle Saint Libéral, l'Hôtel Labenche, le vieux collège, la Maison Treilhard, les Tours Saint Martin ...

(Doc. delcampe.net)

L'image représente, au numéro 5, le restaurant "Chez Pierre" (Pierre Bardet) qui avait une excellente réputation dans la cité, en particulier pour ses escargots et ses vins, tirés directement au fût.

(18 septembre 2019)


LA COPIE DES TEXTES ET DES DOCUMENTS PUBLIÉS

SUR CE SITE
N'EST EN GÉNÉRAL PAS AUTORISÉE.

(VOIR LES CONDITIONS DÉTAILLÉES DE RÉUTILISATION
DU CONTENU EN PAGE D'ACCUEIL)


POUR LES CAS PARTICULIERS, VEUILLEZ CONTACTER LE WEBMESTRE.
Commentaires