Brive vient du celte Briva qui veut dire pont.
C'est seulement en 1929, alors que Henri Chapelle était Maire de la commune, que Brive devient officiellement Brive-la-Gaillarde.
Les historiens racontent que cette épithète attribuée dès 1347, couramment utilisée jusqu'au XVII° siècle, et qui était tombée en désuétude, avait été attribuée à la cité pour ses actes de bravoure pendant la guerre de Cent Ans.
Mais d'autres versions existent.
LE PLAN B
La fin approche, la fin est là ! Comme nous vous en avons fait part dans notre rubrique « ACTUALITÉS DU SITE », en deuxième partie, dès la fin du mois d’août 2020, nos deux sites de Brive et de la Corrèze vont fermer leurs portes au premier septembre 2021 ou dans les semaines suivantes. Google Sites, qui nous hébergeait, a en effet décidé de modifier à cette date ses propositions sur le plan informatique, et les nouvelles sont, en pratique, incompatibles avec la façon dont nous avions adaptées et utilisées celles d’origine. Heureusement, Jacky Quintane, ancien Professeur des Écoles, formateur informatique de l’Éducation Nationale, est venu à notre secours. Il nous a proposé un Plan B pour essayer de sauver la possibilité de continuer à consulter ce que sont maintenant devenus nos sites : une immense base de données, d’images et de textes, sur notre ville de Brive, et une partie du département de la Corrèze. Il a consacré des semaines à étudier le problème, avant d’arriver à une solution, notre Plan B. Nous le remercions vivement d’avoir mis ses connaissances à notre disposition, ainsi que pour son important investissement personnel. Certes le plan B ne remplacera pas nos deux sites d’origine, car les pages récupérées, ne pourront désormais plus être modifiées, complétées ou supprimées individuellement, et aucune autre ne pourra être intégrée dans l’ensemble. D’autres cependant pourront être ajoutées, à coté, sur notre nouveau site hébergé par OVH qui regroupera les deux anciens sous le nom de : « IMAGES DE BRIVE ET DE LA CORRÈZE AUTREFOIS » et dont l’adresse est : Vous pouvez déjà aller voir le projet, mais les pages qui s’affichent ne sont pas encore à jour (elles datent d’août 2020). La mise à jour définitive devrait intervenir progressivement, avant la date fatidique du premier septembre prévue pour l’archivage de nos sites d’origine. D’ici là les dernières saisies y auront toutes été incorporées. Rendez-vous donc sur notre nouveau support... plus tard ! Si tout se passe comme prévu ! Mais on se bat pour continuer. Et en attendant, voyez en 2° partie du site de Brive, les mises à jour que nous vous proposons dés ce 15 juillet 2021, tant pour Brive que pour la Corrèze (pour cette dernière l’emplacement de la deuxième partie où nous avions l’habitude de les annoncer ne peut, déjà, plus être complété). C’est ici, à l’heure où nos écrivons ces lignes : CLICK. A bientôt ! R A P P E L S
Si vous possédez des droits sur certaines des images publiées (photographes, éditeurs ou leurs ayants droit), et si vous souhaitez que nous les supprimions, merci de nous le faire savoir par courriel. Il en est de même lorsque, pour illustrer un sujet, nous avons utilisé sans votre autorisation explicite, une photographie de votre maison ou de votre propriété, que nous avons nous-même réalisée. Pour un meilleur confort visuel lors de votre navigation, il vous suffira de cliquer sur une image pour, sauf cas particulier, en obtenir un agrandissement. Attention : après un agrandissement d'image, pour revenir à votre page initiale, cliquez toujours sur <- (en haut à gauche de votre écran), et jamais sur X. PRATIQUE : pour agrandir une page, ou une image que vous avez déjà agrandie selon la méthode précédente, ou encore pour zoomer, appuyez sur la touche Ctrl de votre clavier et faites en même temps tourner la molette de votre souris.
QUELQUES STATISTIQUES :
- fin décembre 2017 (avant les vacances scolaires), ce sont 17 à 19 visiteurs qui, chaque jour, venaient visiter notre site (moyenne sur 30 jours consécutifs). - au 31 janvier 2020, notre site avait reçu 777 visites au cours des 30 derniers jours, ce qui correspond à une moyenne de 25,90 visites par jour. - au 15 juillet 2021, le site présentait environ 4240 images de toutes sortes, sur 231 grandes pages rédactionnelles (hors pages de liaison).
- à la même date - en pleine période de vacances où traditionnellement le nombre de visiteurs diminue très fortement- le site avait reçu 774 visites au cours des 30 derniers jours, ce qui correspond à 25,80 par jour en moyenne. 16,64 % des visiteurs viennent de la région de Brive, 15,62 % de la région parisienne, 8,61 % de celle de Bordeaux, 4,96 % de Limoges, 4,53 % de Toulouse, 2,34 % de Tulle, etc... On est très loin du nombre quotidien de visites pendant les périodes de confinement COVID, qui, allègrement, atteignait régulièrement les 50 !
Jouez avec nous : Connaissez-vous bien Brive ?
Des énigmes ont été dissimulées çà et là sur notre site. Les images à partir desquelles elles ont été conçues ne sont pas forcément à leur place. Certaines sont directement liées à la connaissance de la ville. Deux d'entre elles sont en rapport avec la connaissance que vous aurez du site lui-même. Pour les résoudre vous devrez donc vous promener, suivant le cas, soit dans les pages du site, soit à travers la ville de Brive. En tout dernier recours, et après recherches, naturellement, vous pourrez consulter les solutions en cliquant sur le lien situé juste en dessous de l'énoncé de l'énigme. Vous y trouverez de nouvelles images et plein de renseignements complémentaires. <==== ÉNIGME 1
"Rue Amiral Grivel", indique la légende. Aujourd'hui, le nom de cette petite rue de Brive a changé. Son aspect aussi est bien différent. Pourtant, si vous faites le tour de la première ceinture des boulevards, vous aurez des chances de la repérer, en prenant les trottoirs extérieurs. La superbe villa que l'on voit dans le fond devrait vous mettre sur la voie. La réponse peut aussi se trouver dans certains livres, bien connus des brivistes cartophiles ou amateurs d'histoire locale. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir. La solution de cette énigme se trouve en cinquième partie du site, ici : CLICK.
|
*
- Demandez le programme ! (1° juillet 2017);
-Les mises à jour du premier avril (1° avril 2017);
- Des sujets pour tous les goûts (1° janvier 2017);
- Le menu de notre sixième anniversaire (15 septembre 2016);
- Toujours de beaux sujets, inédits, variés et inattendus (1° juillet 2016);
- Quoi de neuf pour le 1° avril ? (1° avril 2016);
- Pour bien débuter l'année (1° janvier 2016);
- Notre programme de rentrée (1° octobre 2015);
- Cinq ans déjà ! (18 septembre 2015);
- Les mises en ligne des dernières semaines (1° juillet 2015);
- Quoi de neuf depuis le 1° janvier 2015 ? (1° avril 2015);
- La disparition du site (29 mai 2014);
- Escapade au Centre socio-culturel Raoul Dautry;
- A nouvelle année, nouvelles images;
- Restructuration du site et création d'une troisième partie;
- Retour sur les Journées du Patrimoine 2012;
- Deux ans déjà !
- Journées du Patrimoine 2012 : notre participation;
- Reprise après pause;
- Améliorations techniques et logiques du site;
- Les nouveautés de fin d'année;
- Et si vous nous envoyiez un petit mot ?
- Échos des Journées du Patrimoine;
- Journées du Patrimoine : notre site en présentation aux Archives municipales;
- Les nouveautés du premier anniversaire;
- Un petit frère pour notre site;
- Des énigmes sans solution enfin résolues;
- Une nouvelle page : "Avec les accordéons Dedenis";
- Les premiers commentaires d'une Internaute briviste;
- De nouvelles cartes;
- Notre site sur les moteurs de recherche;
- Quelques réactions de nos visiteurs;
- Lancement du site : le soutien des médias.
(Journées du Patrimoine)