Ce site a été réalisé au départ, à partir de la collection personnelle de cartes postales du webmestre, au nombre d'environ 400 ("Col. JPC"). Mais bien vite, il a été complété - c'était tentant - à l'aide d'une collection annexe - virtuelle - constituée de documents recueillis sur Internet, plus particulièrement sur le site de référence, paradis des collectionneurs de tous poils, et accessoirement véritable encyclopédie de la carte postale : delcampe.net. (source notée sous la forme "Col. JPC/net" ou "Doc. delcampe.net"). Une quinzaine d'images ont aussi été empruntées au site marchand e-bay ("Source : e-bay"). Cette collection virtuelle a peu à peu pris une importance, dans la construction du site, que nous n'avions pas envisagée au départ de l'aventure.
Notre site n'a malgré tout pas la prétention d'être exhaustif, de nombreuses autres cartes postales de Brive existent, et de bien belles parmi elles. Il constitue cependant, dès maintenant, le recueil de cartes postales de Brive, le plus important, jamais publié.
Mais il a vocation à évoluer régulièrement et à être encore plus complet. Si vous souhaitez participer à son amélioration, nous serons heureux de publier les documents dont vous, amis collectionneurs ou simples possesseurs d'une carte absente ici, voudrez bien nous faire parvenir la copie numérisée; leur origine sera bien sûr indiquée.
Ainsi, petit à petit, grâce au concours de chacun, nous arriverons, pour le plaisir de tous, à reconstituer le patrimoine briviste des années 1900 et à le faire revivre.
Un regret cependant : certaines cartes auraient eu besoin d'un bon "nettoyage" qu'il ne nous a pas été possible de leur offrir. Quelques essais d'améliorations sur des ciels tachés ne se sont pas révélés convaincants, vous le verrez. Nos documents sont donc présentés parfois recadrés (pour certains qui proviennent d'Internet), et, selon la formule consacrée, "dans leur jus". Merci de votre indulgence.
Si par ailleurs enfin vous possédez des droits sur certaines cartes postales publiées (photographes, éditeurs ou leurs ayants droit), et si vous souhaitez que nous les supprimions, merci de nous le faire savoir par courriel. Il en est de même lorsque, pour illustrer un sujet, nous avons utilisé sans votre autorisation explicite, une photographie de votre maison ou de votre propriété, que nous avons nous-même réalisée.
BONNE PROMENADE PARMI NOS QUELQUES 140 PAGES ET 2000 CARTES POSTALES OU PHOTOGRAPHIES ANCIENNES BRIVOISES (chiffres actualisés au 11-02-2014).
Jean-Paul Cueille, webmestre amateur