Les "anciens" de Brive se souviennent encore du "Grand Café de la Poste" installé en haut de la rue Gambetta, à gauche lorsqu'on la remonte, et dont la façade donnait sur le place Thiers, en face du bureau de poste principal.
Il est aujourd'hui devenu le "Post' Café". Mais, il y a bien longtemps, au début des années 1900, c'était le "Café du Rempart" : l'établissement se situe en effet à l'emplacement des anciens remparts de la ville.
Si vous avez visité en première partie du site notre page consacrée aux bureaux de poste, vous savez déjà qu'avant d'être installé à son emplacement actuel, le bureau de poste principal de Brive se trouvait rue de l'Hôtel de Ville. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il y avait déjà, là, un "Café de La Poste" à proximité.
Sa localisation précise a été un jeu d'enfant pour notre expert M. V. Il l'a tout d'abord retrouvé sur une des belles cartes éditées à l'occasion du passage à Brive du Président Poincaré, en septembre 1913.
Et puis Google a fourni la suite : le café de la Poste était autrefois installé au 18 rue de l'Hôtel de Ville, dans l'immeuble occupé, lors du cliché d'août 2009, par une agence immobilière, le deuxième sur la gauche de la photo.
(Doc. Google)
Et M. V. donne des précisions :
"Mais me direz-vous, qu'est ce qui permet d'affirmer que le café était bien dans
cet immeuble et pas dans celui qui précède, hors champ de la photo ?
La réponse est sur la carte de la visite de POINCARE, le champ est plus
large, on retrouve notre pancarte "CAFE DE LA POSTE", l'immeuble sur lequel elle
est fixée n'est pas précédé par une autre construction. Le mur sert de support à
une immense publicité pour du cacao. Donc pas de doute, le café de la poste
était bien à l'emplacement de l'agence immobilière".
Depuis la prise du vue de Google, cependant, quelques changements sont intervenus dans l'occupation des boutiques : 3 agences immobilières sont maintenant cote à cote. L'agence Nexity remplace le Crédit Agricole. Dans l'immeuble qui nous intéresse, au 18 de la rue, juste sous le grand balcon, suivent l'agence Aubrun à gauche, et le Cabinet d'affaire briviste à droite.
(Cliché JPC - Février 2014)
Le Café de la Poste de la rue de l'Hôtel de Ville n'est jamais évoqué quand on parle du vieux Brive, à croire qu'il n'a jamais
existé. Le voilà remis à l'honneur, nous lui avons rendu
la place qu'il mérite dans l'histoire de la cité !!!
ÉNIGME 21 : il s'agit pour vous de retrouver où était située La Librairie Centrale, cette ancienne boutique du centre-ville, dont voici la photographie :
(Doc. delcampe.net)
Pas facile du tout. Mais pour vous aider, voici un indice. Notre librairie était située -en gros- entre Messieurs Bourzat et Serres. Tout s'éclaire ! Non ?
Si vous ne trouvez pas, la solution est ici, en cinquième partie du site : CLICK.
LA COPIE DES TEXTES ET DES DOCUMENTS PUBLIÉS
SUR CE SITE N'EST EN GÉNÉRAL PAS AUTORISÉE.
(VOIR LES CONDITIONS DÉTAILLÉES DE RÉUTILISATION DU CONTENU EN PAGE D'ACCUEIL)
POUR LES CAS PARTICULIERS, VEUILLEZ CONTACTER LE WEBMESTRE.
|