- l'ex-Hôtel Vermeil de Conchard


La carte postale qui suit, non datée, représente, d'après sa légende, le porche d'entrée de l'hôtel Vermeil de Conchard que l'éditeur situe au 19-21 rue Blaise-Raynal.

 (Doc. delcampe.net)

Cette légende mérite quelques explications qui nous ont été fournies par Mme Guély, Présidente de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, à partir du livre de Louis de Nussac " Notre bonne cité gaillarde".

Disons en préambule que rien aux actuels numéros 19 ou 21 de la rue Blaise-Raynal ne rappelle l'existence de cet hôtel particulier.

Dans son ouvrage, Louis de Nussac donne des détails sur l'ancienne et longue rue des Frères qui allait du bas de la rue Toulzac jusqu'à ce qui deviendra le boulevard Jules Ferry (bas de l'avenue Alsace-Lorraine). Elle sera un jour scindée. Après plusieurs appellations au cours des temps, la partie basse (numéros 1 à 23 et 2 à 12, environ), deviendra la rue Charles Teyssier, et la partie haute la rue Blaise-Raynal.

L'hôtel Vermeil de Conchard était situé dans la partie basse de la rue des Frères, en face des anciennes prisons de la ville. Le bâtiment par la suite sera numéroté 19/21 rue Charles Teyssier. C'est donc par erreur que l'éditeur de la carte l'a situé dans la partie haute de la rue des Frères, au 19/21 de la rue Blaise-Raynal !

Louis de Nussac donne encore une description de l'hôtel, aujourd'hui disparu, description qui correspond parfaitement à notre carte postale : " En face des anciennes prisons, aux numéros 19-21, l'ex-Hôtel Vermeil de Conchard apparait fort délabré dans une cour, avec une entré au fronton timbré aux armes de la Ville, sculptées récemment, au bas d'une tour Louis XIII : résidence jadis d'une famille de magistrature locale, connue depuis le XVII° siècle , et qui reçut là, en 1809, son glorieux parent le Maréchal Brune, en pompeux équipage, passant par sa ville natale, la seule fois qu'il y revenait depuis son départ pour la guerre !"

Document ci-dessous : la copie d'un extrait du plan Massénat de la ville (fin du 18° siècle), également communiqué et annoté par Mme Guély, qui permet de situer l'ancien hôtel Vermeil de Conchard.


A noter que le linteau de la porte, avec son blason aux armes de la ville de Brive est conservé et exposé au Musée Labenche.



LA COPIE DES TEXTES ET DES DOCUMENTS PUBLIÉS

SUR CE SITE
N'EST EN GÉNÉRAL PAS AUTORISÉE.

(VOIR LES CONDITIONS DÉTAILLÉES DE RÉUTILISATION
DU CONTENU EN PAGE D'ACCUEIL)

POUR LES CAS PARTICULIERS, VEUILLEZ CONTACTER LE WEBMESTRE.
 

Commentaires