- quelques liens vers d'autres sites


@ André Bessot habite en Suisse. Son grand-père s'appelait Louis Bessot, et le beau-frère de ce dernier Baptiste Guiony : le célèbre duo "Bessot et Guionie" d'éditeurs brivistes, à la grande époque des cartes postales. Ils partaient alors à bicyclette, souvent loin de Brive, chargés d'un lourd matériel, pour prendre les clichés qui aujourd'hui nous rappellent la vie d'autrefois.
Avec son cousin, un Guiony, André Bessot essaie de reconstituer la production de la famille. Il y a quelques années, il a créé un vaste site internet où, entre autres, il présente quelques unes des cartes recensées. En cliquant sur le lien qui suit, vous arriverez sur la page de Brive : CLICK.

Si vous êtes curieux, en quelques clics vous pourrez, en cherchant un peu, arriver de plus sur la présentation d'une magnifique collection d'appareils photo anciens.

Voici par ailleurs la saga des Bessot et Guiony, racontée par le même André Bessot dans une intervention sur le forum du site CPArama.com. Monsieur Bessot a bien voulu nous autoriser en juillet 2010 à publier son récit sur notre site.

"Pierre et Catherine Bessot, tous deux enfants de cultivateurs de Merlière / Chasteaux en Corrèze, se sont installés à Brive après leur mariage dans les années 1860. Ils auront quatre enfants, dont mon grand-père Louis et sa sœur Suzanne.
Pierre, qui exerçait le métier de sabotier, décède en 1886 à 51 ans. Evènement exceptionnel, sa veuve, Catherine, crée en 1892 une petite entreprise d'impression de cahiers dans un immeuble sis 17 rue Barbecane et ouvre une librairie, 6 rue de l'Hôtel de Ville, dont les locaux jouxtent la saboterie reprise par son fils Louis.

Le 14 Décembre 1896 Baptiste Guiony (dit Guionie) épouse Suzanne Bessot et entre dans l’affaire en s’associant à son beau-frère Louis qui abandonne la saboterie pour se consacrer à l'imprimerie, la librairie et la papeterie. Ils vont créer en 1900 la société en nom collectif "BESSOT et GUIONIE" qui durera jusqu’en 1929. Les deux associés vont se lancer dans l’édition de cartes postales. Avec une chambre photographique au format 13 x 18 cm, Louis et Baptiste vont parcourir les départements limitrophes de la Corrèze et faire des milliers de clichés du Lot, de la Dordogne, et, bien entendu, de la Corrèze. Ces clichés vont permettre l'édition des cartes postales à la marque "Phototypie Bessot et Guionie, Brive" .

En 1929 Louis Bessot, qui a 61 ans, se retire et les fils de Baptiste et Suzanne Guiony entrent dans l’affaire avec leur père pour créer la société de fait "Guionie père et fils". Les deux fils vont rester seuls à la retraite de leur père vers 1934.


Le fonds de cartes postales "Phototypie Bessot et Guionie" va en 1929 être repris par la nouvelle équipe et un certain nombre de clichés va porter la marque "Guionie père et fils" puis "Editions Guionie", puis quelques rares clichés "Librairie Guionie". On trouvera même les marques GUY et RAC voir B.G./B. associées à "Editions Guionie". La marque GUY semble être du haut de gamme (sa numérotation débute à partir de 100 et non de 1) alors que les CPA "Guionie père et fils" pourraient pour la plupart être des reprises pures et simples des CPA "Phototypie Bessot et Guionie" même si les numéros ne correspondent pas toujours, la marque BGB semble être réservée à des cartes contenant plusieurs vues dans des cercles ou des ovales. De même on trouve des vues différentes avec le même numéro, compliquant sérieusement les recherches. Des albums constitués par les cartes du fonds et destinés à prendre des commandes chez les clients nous montrent plusieurs cartes rayées d’une croix au crayon rouge (sans doute lorsqu’un cliché était épuisé et non renouvelé) ou même des cartes collées les unes sur les autres pour la même raison.

Par ailleurs de nombreux clichés ont été édités pour le compte d’un certain nombre de négociants qui mettaient ainsi leur marque sur les cartes sans avoir à réaliser les photos ni l’impression eux-mêmes. Nous avons de nombreux négatifs prouvant que ces clichés bien que portant des marques distinctes ont bien été réalisés par l’entreprise "Bessot et Guionie" ou plus tard. De plus nous avons retrouvé de nombreux négatifs sans légende. Ceci permet de penser qu’un très grand nombre de clients faisaient ainsi faire à façon des cartes postales par l’entreprise "Bessot et Guionie".

Par la suite l'édition de cartes postales et la papeterie ont progressivement été supprimées du catalogue de prestations et seule la librairie a subsisté jusqu'à l'arrêt définitif du commerce en 1990".

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

@ Le site lacorreze.com est une véritable encyclopédie de la Corrèze. Il présente des pages d'information très complètes, des photographies et des cartes postales sur un grand nombre de nos communes corréziennes.
En cliquant sur le lien qui suit, vous arriverez sur la page de Brive, où une vingtaine de cartes anciennes vous seront proposées, à coté de cartes modernes : CLICK.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

@ Quelques 25 000 cartes de Brive (ou autres objets de collection liés à notre ville) vous attendent habituellement à la vente aux enchères sur le site des collectionneurs, Delcampe.net. Mais il faut dire qu'elles sont en vrac, que ce sont souvent les mêmes qui reviennent, et que les prix de départ pratiqués par de nombreux vendeurs pour les plus intéressantes, sont souvent prohibitifs. Avec de la patience, on peut cependant y faire des affaires. Si vous êtes amoureux des vieilles cartes, c'est ici : CLICK. 

@ e-bay est bien plus modeste. En général ce sont environ 300 cartes de Brive
qui sont mises en vente. Pour y accéder, cliquez sur le lien qui suit : CLICK.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

@ D'AUTRES COMMUNES EN CARTES POSTALES :

- Bort-les-Orgues (19) : vous trouverez quelques 320 cartes postales de Bort sur le site d'Auguste Hurgon, à l'adresse suivante : CLICK.

- Tulle (19) : 150 cartes postales anciennes de Tulle sont aussi annoncées sur le site (semble t-il abandonné) de Thierry Meneyrol, à l'adresse suivante : CLICK.



LA COPIE DES TEXTES ET DES DOCUMENTS PUBLIÉS

SUR CE SITE
N'EST EN GÉNÉRAL PAS AUTORISÉE.

(VOIR LES CONDITIONS DÉTAILLÉES DE RÉUTILISATION
DU CONTENU EN PAGE D'ACCUEIL)

POUR LES CAS PARTICULIERS, VEUILLEZ CONTACTER LE WEBMESTRE.
Commentaires